Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village
Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.
Pour ce premier épisode, on va vous parler de Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant de la commune. Ils ne sont que 3 dans le Pays de Bitche. Un métier qui se fait de plus en plus rare mais toujours aussi important.
Son N°1 - Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village
Nous ne sommes pas à la forge mais bien devant la camionnette du maréchal ferrant. Stéphane Holtzer ne reçoit plus les clients, c’est lui qui se déplace.
C'est une camionnette entièrement aménagée avec une forge à gaz, une enclume, un poste à souder, une perceuse, une meuleuse... tout ce qu'il faut pour travailler.
Si le métier est devenu itinérant, le travail reste le même.
On pare le pied du cheval donc on coupe la corne avec l'aide d'une râpe et de pinces à parer. Après je mets le fer à chauffer dans la forge, je l'ajuste à la tournure du pied du cheval et après on le cloue comme on le faisait avant.
Le maréchal ferrant s’occupe d’une centaine de chevaux mensuellement. Cela va de la Moselle à l’Alsace en passant par l’Allemagne, de Pirmasens à Baden-Baden. Un métier devenu pour lui une passion dès l’âge de 17 ans. Aujourd’hui il en a 42.
C'est le contact avec les animaux, je crois que j'aurai du mal à me passer d'aller voir les chevaux tous les jours. Et puis, c'est les contacts avec les gens, chaque client est différent. J'ai la chance d'avoir une clientèle assez diversifiée, des professionnels, des particuliers.
Actuellement, on compte 2000 artisans comme Stéphane dans tout l’Hexagone.