''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses forêts
Notre région est la meilleure... parce qu’elle possède de magnifiques forêts.
La région Grand Est est l’une des régions boisées avec un taux de boisement de 33%. Chez nous, les stars ce sont les chênes et les hêtres qui sont les arbres les plus représentés sur le territoire. On trouve 79% d’essences feuillues dans le Grand Est (hêtre, chêne, charme, peuplier), et 21% de résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre). Les forêts occupent le tiers de tout le territoire avec 1.8 millions d’hectares ! 60% d’entre elles sont des forêts publiques. Parmi elles, de très belles forêts comme la forêt de Haguenau qui vient d’être labélisée « Forêt d’exception ».
La forêt de Haguenau
Seules 14 forêts possèdent le label "Forêt d'exception" en France. Avec ses 13.400 hectares, c’est la plus grande forêt de plaine d’Alsace. C’est aussi la seule forêt mixte de type médio-européen en France (présence naturelle de feuillus et résineux réunis). Elle abrite des espèces animales rares et des vestiges archéologiques. Un des aspects originaux de la forêt est qu’il s’agit d’une forêt indivise. Ça veut dire qu’elle appartient à moitié à la ville et à moitié à l’Etat. Une particularité héritée de l’histoire et mise en place en 1696.
De magnifiques forêts en Moselle-Est, Moselle-Sud et proche Alsace
Le parc naturel régional des Vosges du Nord s’étend de Wissembourg à Sarreguemines en passant par Saverne et en englobant le pays de Bitche. 2 tiers de ce territoire est composé de forêt. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées. On sait d’ailleurs que plusieurs lynx réintroduit dans la forêt voisine en Allemagne viennent régulièrement s’y balader.
Il y a également de magnifiques forêts en Moselle-Sud notamment dans le secteur du Donon, vers Dabo, Abreschviller ou encore Saint-Quirin. Des forêts qui avaient été rasées en partie lors de la tempête de 1999 et où les arbres ont aujourd’hui bien repoussé.
On peut aussi évoquer le secteur du Warndt et bien sûr la forêt d’Oderfang à Saint-Avold. Une forêt devenue forêt de protection en 1989 pour la protéger face aux bâtiments industriels qui se sont construits autour.