Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !
Notre région est la meilleure grâce à ses moulins !
Dans le pays de Bitche, du côté de Volmunster on peut évoquer le moulin d’Eschviller. Il date de 1731. Il est possible de s’y balader et de découvrir le moulin à grains et la fabrication de farine, sa scierie ou encore son rucher.
À Harskirchen, près de Sarre-Union, le moulin de Willer. C’est le dernier moulin à eau encore en activité sur la Sarre. Il est tenu par Roger Roeser, meunier depuis 1975 qui produit toujours aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de déguster des pizzas et tartes flambées à partir de la farine du moulin à l’auberge située tout près.
Dans le pays de Sarrebourg se situe le moulin Gangloff. On y est meunier de père en fils depuis 1777. Différentes sortes de produits et notamment des préparations pour muffins se trouvent à sa boutique. Une camionnette parcourt également les communes alentours pour vendre ses produits.
De la faïence au moulin de la Blies
Enfin du côté de Sarreguemines, ce n’est pas du blé que l’on trouve au moulin de la Blies, mais de la faïence. Ancienne unité de production de faïencerie, le site est aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières. Il est par ailleurs entouré d’un jardin, le jardin des faïenceries, qualifié Jardin remarquable depuis 2013.
Et parmi les autres moulins de la région, citons aussi en Alsace le moulin Voellerdingen et son étang ouvert au public.