On prend des nouvelles de … l’Ehpad
''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach
L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes « Le Bois des Oiseleurs » de Freyming-Merlebach a ouvert ses portes en novembre dernier. Il y a 9 mois, Alexandre Nicolas, le directeur du pôle personnes âgées au sein de l’AOFPAH (Association œuvrant en Faveur des Personnes Âgées ou handicapées) ne s’attendait pas à avoir une année si mouvementée.
Le Bois des Oiseleurs épargné par la Covid-19, 5 décès à Sainte-Elisabeth
Moins d’un mois après le début du confinement, un groupe de salariés volontaires s’est enfermé avec les résidents des Ehpad le Bois des Oiseleurs et Sainte-Elisabeth à Freyming-Merlebach pour une durée d’un mois. Une stratégie qui a porté ses fruits au Bois des oiseleurs puisqu’il n’y a eu aucun cas de Covid-19, en revanche le bilan est plus lourd pour Sainte-Elisabeth, le deuxième ehpad géré par l’association.
Son N°1 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach
Nous avions quand même une trentaine de cas avérés positifs au sein de l’établissement, malheureusement 5 décès. Je pense que si les équipes n’avaient pas été aussi professionnelles et ne s’étaient pas portées volontaires à rester 3 semaines, il y aurait eu des dégâts supplémentaires au niveau de nos résidents mais aussi au niveau des professionnels.
Les visites étaient évidemment interdites durant le confinement. Depuis le déconfinement les visites sont autorisées mais cadrées.
Son N°2 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach
Depuis juillet nous autorisons les visites du lundi au vendredi de 15h à 18h. Il y a un questionnaire à remplir dès l’arrivée dans l’établissement. Les visites se font en chambre et on demande aux familles de rester en chambre avec les résidents.
Cette semaine, un conseil de vie sociale va être organisé afin de décider quelle stratégie sera adoptée pour la fin de l’année concernant les visites.
Une refonte de l’organisation
Le confinement a tout de même eu des effets positifs. Les équipes ont décidé de revoir l’organisation des journées afin de respecter les habitudes des résidents.
Son N°3 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach
On prévoit avec eux pour respecter leurs heures de levée, respecter leurs heures du petit déjeuner, respecter leurs heures de la toilette. Pourquoi envisager de terminer l’ensemble des toilettes à 11h sachant que les habitudes peut-être à domicile étaient des toilettes le soir ? On a revu ces principes avec les résidents et on a essayé de se calquer à leurs demandes et à leurs habitudes de domicile pour revoir nos emplois de temps.
Concernant l’établissement en lui-même, les travaux sont terminés. L’ehpad accueille 100 résidents. L’accueil de jour n’a pas encore rouvert mais c’est en projet pour le mois de septembre.