Herbitzheim : Une maison de santé pour palier au manque de médecins
La maison de santé de Herbitzheim a été mise en service. C’est le résultat de deux années de travaux dans la commune d’Alsace Bossue. Nous sommes allés découvrir les lieux avec le maire Michel Kuffler.
Son N°1 - Herbitzheim : Une maison de santé pour palier au manque de médecins
Depuis quelques jours, la maison de santé de Herbitzheim a pu accueillir ses premiers patients. Sur place, plusieurs professionnels de santé sont déjà bien installés. Il y a déjà 3 médecins traitants et il y en aura 5 d’ici 2 mois, mais ce n’est pas tout. Pour l’instant, 4 infirmiers, 2 kinés, une diététicienne, une orthophoniste et 2 pharmaciens sont installés dans les gigantesques locaux de plus de 1300m².
Au milieu du bâtiment, une pièce pour qu’ils puissent tous se retrouver.
Là c'est une grande salle de réunion pour tous les professionnels qui pourront discuter des problèmes ici. Donc ça c'est un besoin d'une maison de santé qui a l'agrément : qu'on parle des cas graves entre médecin entre infirmières, entre kinés.
Le projet de maison de santé date de 2016 et aujourd’hui il y avait urgence pour le maire, face au manque de médecins du secteur.
C'est une nécessité parce que tous les médecins aux alentours partent à la retraite. Chez nous le docteur est parti à la retraite, le docteur de Wittring est parti à la retraite en décembre, il y a un médecin de Sarre-Union qui est parti et pas remplacé, le docteur de Achen part à la retraite à la fin de l'année. A Sarralbe un médecin est décédé, les patients viennent déjà ici...
Quelques petits travaux sont encore en cours et des plantations vont être faites à l’extérieur mais on peut dire que le projet a été mené à bien. Un projet à hauteur de 2.5 millions d’euros HT pour lequel la commune n’a eu à emprunter que 600.000€. Et le maire l’assure, ça ne va pas pénaliser la commune ou empêcher d’autres projets.
Donc ça n'engage pas un gros remboursement et les loyers à terme vont être plus que le double du remboursement, donc ça devrait pas pénaliser la commune. Au contraire.
La maison de santé devrait profiter à 10 à 15 000 habitants du territoire, Mosellans et Alsaciens.