Sarreguemines : les années 70,
une décennie charnière pour la faïence
Une nouvelle exposition temporaire est proposée au Musée de la faïence à Sarreguemines.
Du 02 octobre au 19 septembre 2021, les années 70 sont mises à l'honneur. Une exposition qui aura mis 2 ans à se préparer mais qui rappellera de bons souvenirs aux Sarregueminois et Sarregueminoises.
Son N°1 - Sarreguemines : les années 70, une décennie charnière pour la faïence
Julie Kieffer, directrice des Musées de Sarreguemines.
Pourquoi cette exposition ?
Pour vous faire redécouvrir l'histoire de sa manufacture, l'histoire de sa production et surtout pour mieux apprécier la diversité. On pense que Sarreguemines, c'est les arts de la table, et on se rend compte qu'il y a d'autres pièces qui ont été fabriquées par la manufacture.
Les années 70 étaient une décennie charnière...
Effectivement, en 1978 le groupe Lunéville prend le contrôle du groupe Sarreguemines. Nous on a voulu retracer, reprendre les sources pour justement évoquer l'histoire de cette décennie, voir s'il y avait des signes avant-coureurs, voir les stratégies qui ont guidé les directeurs de l'époque.
On va faire travailler l'imaginaire de nos auditeurs, à quoi ressemble la pièce de l'exposition en quelques mots ?
Imaginez déjà l'univers coloré, je pense que c'est vraiment les années 70 dans toutes leurs splendeurs. Il faut savoir qu'on a reconstitué les pièces à l'aide d'anciennes publicités de l'époque. Il faut imaginer qu'on est dans une salle de bains, avec des couleurs dégradés et un papier peint qui est reconstitué comme les carreaux de l'époque, dans un bleu assez soutenu. Et surtout, vous découvrez tous les éléments qui composaient une salle de bains, qui aujourd'hui, sont encore méconnus pour la plupart.
Les objectifs de cette exposition
Pour les collectionneurs.
Ils trouveront, la pièce ou la marque, dont ils n'ont pas encore connaissance ou dont ils voudront en savoir un peu plus.
Pour les sarregueminois "adulte".
Ils vont pouvoir se réapproprier un patrimoine quotidien et pour ceux qui travaillaient, ils se souviendront de ce qu'ils ont pu réaliser.
Pour le jeune public.
Ils n'ont pas connu cette époque, et là, ils auront une scénographie qui est adaptée à la taille des enfants. Il y a aussi un livret "jeux".
Pour les touristes.
Il s'agit là de découvrir toute la diversité de la faïence sarregueminoise.
Le billet d'entrée coûte 5 euros pour un adulte et il est valable pour tous les musées de Sarreguemines.