On prend des nouvelles de...
Vegetal Respekt à Sturzelbronn
Dominique Leppert, le responsable de l’exploitation, est toujours là 4 ans après notre dernier passage. En 2016, il développait une serre pour ses légumes et souhaitait bâtir un magasin pour accueillir sa clientèle. Aujourd’hui, qu’en est-il ?
Son N°1 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn
En 2016, on a fini la construction des serres donc on a eu un outil de travail qui nous manquait. La nouveauté, c'est notre magasin de vente, la vitrine de notre ferme, couplé avec une cuisine vivante qui va permettre de ravitailler nos clients avec les produits de chez nous. Et puis, un hébergement insolite pour les gens qui veulent passer une nuit à la ferme.
Le sexagénaire propose toujours durant les 4 saisons plus de 80 sortes de légumes et quelques fruits. Aujourd’hui, il peut compter sur 2 salariés en CDI et 3 à 4 saisonniers durant la saison estivale. S’il faut faire les comptes à l’heure actuelle, les comptes sont dans le vert.
Son N°2 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn
On est sur 3.5 hectares, on a à peu près une production de 15 tonnes à l'hectare donc 45 tonnes en moyenne. On avait démarré avec des productions beaucoup plus faibles. Le chiffre d'affaires est en constante augmentation, on a passé la barre des 150 000 euros maintenant. Je pense qu'avec le magasin, on devrait aller encore au-delà.
D’ici quelques semaines, le prochain projet de Dominique Leppert, c’est de lancer son jardin pédagogique.
Son N°3 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn
Ce jardin pédagogique nous donnera, à la fois, un agrément visuel à l'ensemble de la ferme mais aussi nous permettra d'avoir des groupes scolaires ou autres qui veulent voir comment fonctionne l'agriculture biologique sur une surface limitée, donc travail du sol, semence, entretien et puis récolte.
L’agriculteur espère aussi pouvoir doubler dans les années à venir sa serre en passant de 1500m2 à 3000m2 car la demande de produits locaux est grandissante.
Une aide pour l'embauche d'un CDI
Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines-Bitche est venu annoncer une bonne nouvelle à l'exploitant. Il va pouvoir toucher 2500 euros pour embaucher un CDI afin de prendre le poste de responsable de culture. Christophe Salin nous explique d'où vient cette aide.
Son N°4 - On prend des nouvelles de... Vegetal Respekt à Sturzelbronn
Une entreprise industrielle à Sarreguemines a supprimé des emplois. En application du code de travail, on l'assujetti à une convention dite de revitalisation. Concrètement, l'entreprise met au pot une somme d'argent correspondant à X fois le SMIC d'emplois détruits pour permettre d'avoir des actions de soutien à la création d'emploi. Donc ici, à Végétal Respekt, le Comité de Programmation a décidé de soutenir la création d'emploi par une aide directe de 2500 euros pour un contrat à durée indéterminée.