Aller en Allemagne pendant le confinement, oui, mais pas pour rien !
De nouvelles mesures entrent en application en Allemagne à partir de lundi 2 novembre minuit et vous êtes nombreux à vouloir savoir si oui ou non vous pouvez vous rendre en Allemagne, on fait le point.
La Sarre et la Rhénanie-Palatinat autorisent l’accès à leur territoire pour une durée n’excédant pas 24h sans nécessité de test préalable et de mesure de quarantaine. Le Bade-Wurtemberg applique la même règle de durée, mais l’accès est limité aux habitants du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Au-delà de cette durée un test négatif de moins de 48h et rédigé en allemand ou en anglais est exigé. Sans test, vous devrez vous soumettre à une quarantaine de 14 jours.
Afin de connaître les motifs pour lesquels vous pouvez vous rendre en Allemagne, le député et président du bureau de l’assemblée Franco-Allemande Christophe Arend a publié cette liste.
Pour les éléments quotidiens, éléments à retenir :
- Vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en Allemagne dans la mesure où votre activité n’est pas dans un secteur qui doit s’arrêter tels que les bars ou les restaurants.
- Pour vous déplacer entre votre domicile et votre lieu de travail munissez-vous d’une attestation employeur.
- Les visites auprès des médecins sont autorisées.
- Les salons de coiffure restent ouverts en Allemagne mais si on respecte les règles françaises ce n'est pas une justification valable pour sortir.
- Les écoles restent ouvertes.
- Les courses de première nécessitée sont autorisées.
- Les visites auprès des proches sont déconseillées.
Dans tous les cas, vous devez limiter vos déplacements au maximum et respecter les règles sanitaires.