Phalsbourg : les gendarmes veillent au bon respect du confinement
La brigade de contact de Phalsbourg-Dabo veille au bon respect du confinement.
Elle est l'une des pièces maîtresses de la gendarmerie pour échanger au plus près avec la population. Un moyen aussi de faire accepter un peu mieux ce confinement. La brigade a donné rendez-vous à Cédric au Norma de Mittelbronn.
Son N°1 - Phalsbourg : les gendarmes veillent au bon respect du confinement
Cette situation rappelle celle du printemps dernier. Mais avec des différences. Un confinement bien plus souple est en cours et ça se ressent pour l'Adjudant-chef Pierre.
On regarde l'attestation, si au moment du contrôle, ils respectent ce qui est écrit sur l'attestation, pour nous c'est bien. Après est-ce qu'ils sortent plusieurs fois avec la même attestation ou à des moments différenciés dans la journée, nous on ne peut pas contrôler.
L'Adjudant-chef n'est pas dupe, avec les différentes exceptions, beaucoup rusent et trichent.
Y a beaucoup de gens qui nous disent qu'ils trichent. Pas au moment des contrôles mais dans notre entourage. La plupart des gens nous disent qu'ils peuvent sortir quand ils veulent.
Néanmoins l'attestation est là dans la quasi-totalité des contrôles. Les échanges sont soit cordiaux, sur le ton de l'humour, ou explicatifs.
Après les contrôles, place au bon respect des règles dans le magasin. Virginie Becker est la gérante du Norma. Et c'est une sacrée organisation.
Alors on a tout bâché d'abord, tout ce qui est interdit. Et après, au fur et à mesure, j'ai tout enlevé, j'ai mis dans la réserve et j'ai sorti tout ce qu'on avait droit.
Et en cas de questions, la directrice peut compter sur la brigade pour trouver des solutions et respecter les règles dictées par l'Etat.