Confinement et chômage partiel : les travailleurs frontaliers pas sortis d’affaire


par Laurie
mardi 17 novembre 2020 à 05:55

Confinement et chômage partiel : les travailleurs frontaliers pas sortis d’affaire<br />
<br />

Pendant le premier confinement, les résidents français travaillant en Allemagne se sont trouvés face à une situation économique difficile.

Beaucoup ont été mis en chômage partiel. En Allemagne, Une personne célibataire et sans enfant ne touche alors que 60% de son salaire net. Mais ce salaire net signifie salaire après déduction de l’impôt sur le revenu.

Seulement, les travailleurs concernés devaient alors payer des impôts en Allemagne... et en France. Une situation délicate sachant par ailleurs que les autorités allemandes ne respectaient pas l’avenant à la convention fiscale franco-allemande du 31 mars 2015, article 13 alinéa 8 qui stipule, entre autres, que le chômage partiel est exclusivement imposable au pays de résidence.

En mai dernier, le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers et son président Arsène Schmitt avaient engagé une action politique pour faire respecter cette loi. Mais rien n’a vraiment bougé depuis.

Son N°1 - Confinement et chômage partiel : les travailleurs frontaliers pas sortis d’affaire

Nous n’arrêtons pas d’intervenir auprès des autorités allemandes et auprès des autorités et du ministre français pour qu’il mette la pression sur son homologue à Berlin pour qu’ils respectent enfin la convention fiscale franco-allemande. On n’arrête pas de les harceler donc on espère que cette année nous y arriverons.

Avec le second confinement, le problème reste aujourd'hui le même. À l’époque, il était possible pour les travailleurs de se rapprocher du comité pour engager une réclamation. C’est toujours le cas.

Son N°2 - Confinement et chômage partiel : les travailleurs frontaliers pas sortis d’affaire

Ceux qui sont concernés doivent nous contacter pour que l’on mette en place la procédure de réclamation. Nous sommes submergés de travail par rapport à ce problème. Nous avons des centaines et des centaines de réclamations. Les gens nous donnent procuration donc c’est nous qui déposons les réclamations auprès des employeurs et du Pôle emploi allemand.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 11 h 43 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 12 h 33 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 15 h 35 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 16 h 31 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 16 h 38 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 7 h

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 5 h 13 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 5 h 34 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 5 h 41 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 5 h 43 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 15 h

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 15 h 2 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 15 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par