Stiring-Wendel : le vin n'est pas confiné
Le beaujolais nouveau attend ses fidèles clients.
Comme le 14 juillet ou Noël, c’est un événement qui est attendu. Ce jeudi, le beaujolais nouveau est entré dans les rayons. Cédric est allé se renseigner sur le cru de cette année.
Son N°1 - Stiring-Wendel : le vin n'est pas confiné
Il est arrivé ce jeudi et ça comme chaque 3ème jeudi du mois de novembre. Ce cru 2020 ne déçoit pas Geoffrey Gille, sommelier au Roi des Vins à Stiring-Wendel.
Il est assez fidèle à lui-même. On est sur un vin rouge assez gourmand, comme d'habitude, avec ce côté fruité. Alors je n'ai pas ressenti le côté "banane" comme on peut le retrouver parfois sur les autres années, mais on a ces notes de fruits rouges. Après c'est un vin de partage, la différence cette année c'est qu'il y a ce côté convivial en moins.
Mais cette édition n’est pas comme les autres. Même si cet événement a de la bouteille et séduit les amateurs de vin, les commandes sont en baisse.
Alors effectivement on a commandé un peu moins de bouteilles, il n'y a pas les associations et les soirées beaujolais comme les autres années. Avec la crise sanitaire, c'est plus de la consommation personnelle donc les gens viennent acheter 2-3 bouteilles pour goûter à la maison. On peut compter à peu près 200-300 bouteilles en moins, en général on tourne autour des 1000 bouteilles.
L’année 2020 a donc une saveur particulière mais pas ce beaujolais nouveau qui répond à toutes les attentes d’un bon vin.
Une consommation réduite depuis le confinement
Le Roi des Vins à Stiring-Wendel a la chance d'être ouvert pour ce deuxième confinement, mais l'afflux de clients est en baisse.
Son N°2 - Stiring-Wendel : le vin n'est pas confiné
Alors nous on a la chance de pouvoir rester ouvert, après c'est clair qu'il y a une nette baisse de consommation chez les gens. On a quand même un chiffre d'affaires qui est descendu jusqu'à 50%, donc oui on a cette chance de rester ouvert mais ça reste compliqué au niveau des ventes.
Un service de livraison et de drive a été mis en place pour faciliter les achats des clients en ces temps difficiles.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé