Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps
Le parc photovoltaïque de Diesen-Porcelette est bientôt opérationnel. Comme au terril Wendel entre Forbach et Petite-Rosselle, c'est la société Montansolar qui réalise cette future centrale. Le point sur l'avancée du projet.
Son N°1 - Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps
Le parc solaire de Diesen-Porcelette commence à prendre forme. Sur près de 20 hectares, des structures ont été mises en place pour accueillir prochainement 44 300 panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui, dans le froid et la brume d'automne, une grande grue installe les postes de transformations.
Demain, les panneaux solaires vont commencer à être livrés. Il va ensuite falloir les poser et c'est tout un travail de câblage qui va être réalisé.
Les explications de Anne Kilian, chef de projet chez Montansolar.
Après la pause des panneaux, il y aura encore tout le cablage à faire. Tous les panneaux qui vont être posés doivent être rassemblés avec des câbles. Les câbles sont transmis dans les onduleurs. Les onduleurs passent le courant dans le transformateur et à partir de là on a des gros câbles qui passent par des tranchées vers le poste de livraison
La mise en service devrait se faire au printemps prochain. Le maire de Diesen Gabriel Walkowiak s'en réjouit d'autant qu'il attend depuis 10 ans de faire quelque chose de ces friches minières.
Cette ancienne zone de stockage de charbon, on savait pas trop ce qu'on pouvait y implanter. On avait peur aussi d'une entreprise polluante ou des choses comme ça, on sait jamais. La population de Diesen a subi assez de dégâts avec le parc à charbon, la pollution de la nappe phréatique etc. Donc c'est une grande joie d'accueillir ce parc photovoltaïque
Pour la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie et son président Salvatore Coscarella l'avantage est double. Il y aura des retombées financières, mais ça va surtout dans le sens de l'intercommunalité qui veut devenir plus verte.
Pour nous c'est un projet hyper important. C'est l'un des premiers qu'on réalise en tout cas sur l'agglo. Il y en a d'autres qui vont suivre sur le secteur de Morhange, à Valmont, également dans le domaine du photovoltaïque avec des entreprises différentes
Selon Montansolar, la centrale devrait fonctionner au moins pendant 20 ans et produire assez d'électricité pour couvrir la consommation de 7600 foyers par an hors chauffage.