Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant


par Camille Bazin
mercredi 25 novembre 2020 à 04:44

Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

Ouvrir son entreprise, tout plaquer pour changer de vie, c’est le rêve de beaucoup et chaque année ils sont quelques-uns à tenter leur chance. Un pari fou qui semble l’être encore plus cette année, en pleine crise sanitaire. Nous avons rencontré des entrepreneurs de la région qui ont ouvert leur entreprise cette année. Pour ce troisième épisode, rencontre avec Alexandre Simeon et Chloé Grandemange. Ce couple de trentenaire a ouvert un restaurant à Stiring-Wendel, Le P’tit Pané. En attendant de pouvoir proposer un service en salle, ils font des plats à emporter.

Le rêve d’être son propre patron

Alexandre et Chloé sont cuisiniers de formation. Ils ont toujours travaillé ensemble mais pour les autres. Il y a un an, ils ont décidé d’ouvrir leur propre restaurant : Le P’tit Pané.

Son N°1 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

Ça faisait quelques temps qu’ouvrir notre restaurant nous trottait dans la tête. Avoir notre endroit à nous, faire les horaires pour nous. On a visité ce local en fin d’année dernière, ensuite on a commencé à lancer les démarches au niveau de la banque, de la comptable, on a signé le bail en mars et on a été confiné le lendemain. Du coup ça nous a permis de prendre le temps de rafraichir le restaurant et on a pu ouvrir fin août.

Une ouverture uniquement avec une proposition de plats à emporter car le couple n’a pas encore reçu l’aval de la commission handicap. Et alors qu’ils espéraient ouvrir officiellement pour les fêtes de fin d’années, le deuxième confinement est arrivé.

Son N°2 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On ne s’y attendait pas du tout. Autant le premier confinement on s’y attendait, on savait ce qui allait se passer mais le deuxième on ne s’y attendait pas. On pensait avoir tout de suite les accords fin d’année pour faire les fêtes de fin d’année dans le restaurant. Faire les menus de Noël et de nouvel an. Au final ça sera particulier pour tout le monde.

Comme tous ceux qui ont ouvert cette année, le couple n’a le droit à aucune aide. Pour Alexandre, c’est sûr que la situation n’est pas idéale mais il reste positif.

Son N°3 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On n’a pas le choix. C’est sûr que ça aurait été bien d’avoir un peu d’aide mais bon on fait ce qu’on peut. Ce n’est pas facile par rapport à certains restaurants qui ont des aides mais bon on propose notre carte, on essaye de se faire connaître pendant le confinement encore plus que ce qu’on faisait, on diffuse sur les réseaux sociaux et puis on espère que tout rentrera dans l’ordre une fois que tout ça sera fini.

Un restaurant familial

A la carte du P’tit Pané, principalement des plats à base de veau mais aussi des menus du jour pour le midi et des burgers pour le côté facile à manger sur le pouce.

Son N°4 - Les entrepreneurs de 2020 (épisode 3) : Alexandre et Chloé attendent de pouvoir ouvrir la salle de leur restaurant

On espère viser une clientèle familiale. On n’aura pas des prix exorbitants. Ce sera des plats faits maison des entrées aux desserts. On souhaite attirer une clientèle familiale dans un restaurant purement traditionnel français.

Pour le moment le couple travaille seul, même si deux embauches sont prévues dès que le restaurant pourra ouvrir.

Il est possible de commander des plats à emporter le mardi soir, le jeudi et le vendredi toute la journée ainsi que le samedi soir. Le couple propose aussi un menu traiteur pour les fêtes de Noël.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle fête ses 30 ans sous cette forme

il y a 10 h 24 min

Les activité ne manquent pas dans le secteur pour ce premier week-end d'avril

il y a 10 h 34 min

Après une année record, le CIAV rouvre ses portes pour les Journées européennes des Métiers d'Art

il y a 10 h 47 min

70 arbres plantés au bord de la RD620 par les écoliers d’Epping et Ormersviller

il y a 14 h 50 min

Farschviller : La course de la Mutterkirche revient avec plusieurs parcours ce week-end

il y a 15 h 18 min

Sarreguemines : 13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle

il y a 15 h 33 min

Sarreguemines : Une femme héliportée après un accident de la route

il y a 1 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg rêve du Top 5 en Ligue 1 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLe stade de la Blies sera en effervescence ce week-end 

il y a 4 h 45 min

Flash InfoSarralbe souhaite 6 nouveaux médecins à l’horizon 2027 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoA Saint-Avold, la municipalité teste un dispositif pour faire ralentir les automobilistes de la route de Porcelette 

il y a 4 h 47 min

Flash InfoSamedi animé à Sarrebourg avec une braderie et une brocante au centre-ville

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLe Département de la Moselle développe une pépinière aux Jardins Fruitiers de Laquenexy

il y a 4 h 50 min

Flash InfoL’équipe du film « Une pointe d’amour » sera présente samedi aux cinémas de Sarreguemines et Freyming-Merlebach

il y a 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par