Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces


par Cédric Kempf
vendredi 27 novembre 2020 à 16:28

Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces

La Moselle, comme le reste de la France, se déconfine partiellement ce samedi.

Après l’allocution du président de la république mardi soir, puis du gouvernement jeudi matin, c’était au tour du préfet de la Moselle de préciser les contours de cette première étape du confinement qui commence aujourd’hui. On vous fait le point pour notre département.

Réouverture des commerces et assouplissement des règles pour prendre l'air

Deux grands changements s’effectuent aujourd’hui : la réouverture de tous les commerces et la possibilité de prendre l’air dans un rayon de 20km et pendant 3heures.

Pour la réouverture des magasins, le préfet Laurent Touvet a décider de prendre un arrêté, celui du port obligatoire du masque à proximité immédiate des commerces. Dans les zones les plus commerçantes, les forces de l’ordre seront présentes régulièrement. Avant tout pour faire de la pédagogie les premiers jours. Depuis ce deuxième confinement, entre 40 000 et 50 000 contrôles ont été réalisés pour environ 2000 verbalisations.

Le préfet demande aux Mosellans de ne pas relâcher leur vigilance trop vite. Il a rappelé que plus de 500 personnes étaient encore hospitalisées dont plus de 60 en réanimation. Ces dernières semaines, la Moselle a compté plusieurs dizaines de morts du Covid.

Le représentant de l’Etat rappelle enfin que les clusters sont très souvent familiaux en Moselle. Il invite donc au plus strict respect des gestes barrières. Pour les fêtes de Noël, aucune décision n’a été prise concernant un éventuel assouplissement des règles le 26 décembre, jour férié en Alsace-Moselle.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 6 h 13 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 6 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 6 h 34 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 6 h 12 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 6 h 47 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 7 h 1 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 5 h 25 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 5 h 27 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 19 h 52 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 19 h 53 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par