Grand Est : La situation sanitaire semble s'améliorer mais les variants inquiètent en Moselle
La situation sanitaire semble s'améliorer dans la région Grand Est. Le taux d'incidence est en baisse dans tous les départements et il est notamment repassé sous la barre des 200 cas pour 100 000 habitants par semaine dans le Bas-Rhin. La pression hospitalière, elle, reste forte avec 150 à 200 admissions en réanimation par semaine.
Les vaccins AstraZeneca sont arrivés
En ce qui concerne la vaccination, près de 168 000 personnes ont déjà été vaccinées dont 33 000 dans le Bas-Rhin et 29 000 en Moselle. Un chiffre qui continue de s'accélérer selon Virginie Cayré directrice de l'ARS Grand Est.
Son N°1 - Grand Est : La situation sanitaire semble s'améliorer mais les variants inquiètent en Moselle
Il y a à peu près 3% de la population du territoire qui est dorénavant vaccinée. On a depuis cette semaine, quelques vaccins supplémentaires de AstraZeneca qui sont disponibles. La première livraison étant d'un nombre relativement faible (50 000 doses), il a été choisi de les répartir également via les établissements de santé, les 10 établissements de santé pivots du territoire qui peuvent depuis lundi vacciner leurs professionnels de santé âgés de moins de 65 ans. Ce sont aussi des doses qui vont nous permettre de vacciner les personnes handicapées qui sont hébergées dans des MAS et des FAM
De nouvelles possibilités de vaccination devraient arriver fin février – début mars pour la population.
Les variants inquiètent en Moselle
Aujourd'hui, le point qui inquiète particulièrement les autorités c'est l'apparition des variants britanniques, sud-africains et brésiliens dans la région. On les retrouve particulièrement en Moselle. Selon une étude, ces variants pourraient représenter jusqu'à 24% des contaminations dans le département. Pour freiner leur propagation, à l'école, les classes sont fermées dès que l'un de ces variants est repéré. Ça a été le cas au collège de Puttelange-aux-lacs mais aussi au collège La Providence de Freyming-Merlebach qui sont fermés suite à la découverte de cas de variants.
Jean-Marc Huart, recteur du Grand-Est tient à relativiser.
Son N°2 - Grand Est : La situation sanitaire semble s'améliorer mais les variants inquiètent en Moselle
Aujourd'hui nous avons 8 écoles et établissements scolaires sur l'ensemble du Grand Est qui avaient les cours totalement en distanciel. Je voudrais rappeler qu'il y a 4850 écoles, 913 collèges et lycées. Il y a véritablement une précaution qui est prise et nous n'hésitons pas à assurer la continuité pédagogique en distanciel.
La semaine dernière 1705 cas ont été recensés chez les élèves soit 0,17% des jeunes. Depuis le 1er février 91 campagnes de dépistages ont été réalisées dans les collèges et lycées.
Un dernier chiffre pour finir, directement lié au coronavirus mais cette fois concernant l'enseignement supérieur : depuis le 1er février 600 consultations de psychologues ont eu lieu dans les universités du Grand Est pour faire face à la détresse des étudiants.