Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture
L’avenir s’assombrit pour l’association culturelle de Forbach « Castel Coucou ».
La municipalité a décidé de stopper net sa convention avec l’association. Ils n’ont plus le droit d’occuper l’ancienne synagogue depuis le 8 février. Les membres ne comprennent pas. Rencontre.
Son N°1 - Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture
Florence Jousset, la directrice artistique, ne comprend pas. Cette décision est arrivée par lettre recommandée, sans aucun dialogue et solution de repli.
On attend surtout un dialogue avec monsieur le Maire, on attend de ses nouvelles pour pouvoir discuter de solutions j'espère, d'autres espaces dans lesquels on pourrait travailler.
Le maire Alexandre Cassaro les laisse dans le flou artistique et Castel Coucou se retrouve coincer dans leurs activités et programmations. Florence Jousset a un souhait.
C'est de terminer la programmation pour laquelle on s'est engagée auprès des artistes, auprès des partenaires et des enfants. Une programmation qui était pensée jusqu'à septembre.
Camille est une jeune artiste-plasticienne à Epinal. Elle avait un projet et une exposition de prévue avec Castel Coucou. Mais cette décision les en empêche.
Du coup, je comptais vraiment sur cette visibilité pour lancer ma carrière et avoir des opportunités professionnelles dans le Grand-Est. C'est un peu dur à accepter, c'était une grosse opportunité, une grande confiance que m'avait accordée Castel Coucou, qui ne va pas être visible.
Pour Marie-Laure, une habitante de Forbach, c’est un réel coup de frein pour la culture dans sa ville.
L'ouverture culturelle, on en a énormément besoin en ce moment surtout, on se rend compte de ce qui nous manque vraiment. Tous les membres de ma famille y trouvent leur compte.
C’est le cas de Constantin 9 ans qui a participé à plusieurs ateliers et un vernissage.
Ceux qui avaient créé des choses, ils pouvaient guider les parents et on avait des lampes torches, tout était dans le noir, il y avait pleins de décorations et nous on leur expliquait ce qu'on avait fait.
Le jeune garçon craint de ne plus pouvoir pratiquer une activité qu’il adore. Tous attendent un retour du maire pour éclaircir la situation.
De notre côté, malgré plusieurs sollicitations, nous n'avons pas réussi à avoir une réponse du maire de Forbach.