Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire
Jean Moulin de Forbach


par Cédric Kempf
mardi 23 mars 2021 à 05:04

Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire <br />
Jean Moulin de Forbach

La cité scolaire Jean Moulin de Forbach sensibilise ses élèves à l’environnement.

120 collégiens ont participé à une journée spéciale sur le thème des déchets. Après une matinée théorique, ils sont passés à la pratique l’après-midi avec un grand nettoyage de printemps.

Son N°1 - Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire Jean Moulin de Forbach

Mon sachet à moi est rempli, on a trouvé pleins de papiers, des pommes jetées de la cantine... On va dire que c'est inadmissible.

Si l’on écoute Ariles, le message a l’air d’être passé. Respecter notre planète était l’un des messages que souhaitait faire passer Samathy Chéa, le proviseur.

C'est le moyen, pour nous, que nous avons au niveau éducatif, de leur proposer aux jeunes de prendre conscience de leur environnement et de participer justement à une action, par l'action, pour embellir leur environnement.

Pour aider les collégiens, le proviseur a fait appel à des éco-délégués comme Chaid, qui est en terminale 4.

Mon rôle c'est de préserver la nature et de ramasser les déchets s'il y a besoin d'en ramasser. Je me sens proche de la nature, il faut rendre ce qu'elle nous a données.

Hier, Chaid était là pour superviser, sensibiliser et montrer comment faire. Et malgré leur jeune âge, à l’image de Olympe et Flavio, ils se sentent engagés et concernés par ce sujet.

Bah si, je suis quand même sensibilisée parce que c'est la pollution, le réchauffement climatique et ce n'est pas forcément bon pour les animaux et pour nous. - Olympe

Jeter dans la nature c'est simple, mais les conséquences sont plus dures. - Flavio

Une après-midi constructive puisque, selon le proviseur, le ramassage final se compte en plusieurs dizaines de kilos.

On part sur 25 à 30 kilos quand même ramassés autour de l'établissement, c'est quand même conséquent.

Après le ramassage, un centre de tri fictif a été créé pour expliquer aux collégiens où vont ces déchets. Un événement en lien avec la mairie de Forbach. Depuis le 1er février, elle a mis en place une police de l’environnement avec 3 agents. En cas d’incivilités constatés, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 20 h 58 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 20 h 59 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 21 h 19 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 20 h 57 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 21 h 32 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 21 h 46 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 20 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore à l’étang de la Mutche à Morhange 

il y a 10 h 30 min

Flash InfoLes inscriptions pour les 10km de Behren sont ouvertes 

il y a 10 h 49 min

Flash InfoIl reste des places pour les Tickets Sport Culture à Sarreguemines

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLe train qui circulait entre Strasbourg et Sarrebourg mercredi soir a été longuement immobilisé 

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLes passagers d’un bus ont été blessés ce jeudi matin à Sarrebruck 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 20 h 6 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par