Usine de panneaux photovoltaïque à Hambach : La décision reportée au mois de juin
Une gigantesque usine de fabrication de panneaux solaires envisage de s'implanter sur l'Europôle de Sarreguemines à Hambach. La décision était censée être rendue au mois de mars, mais finalement elle a été reportée.
La décision reportée en juin
En décembre dernier, la société REC officialisait son souhait de s'implanter à Hambach. Cem Seber, directeur général REC Europe nous présentait alors un projet exceptionnel.
Un projet d'une ampleur inédite en Europe. En effet, il n'y a pas une usine photovoltaïque en Europe de la taille que nous voudrions construire en France à Sarreguemines-Hambach. Dans une première phase, on voudrait atteindre une capacité d'à peu près 4 millions et demi de panneaux solaires avec un investissement de presque 700 millions d'euros qui va générer 1500 emplois. Pour la phase 2, notre objectif sera de doubler la taille de la 1ère phase, aller jusqu'à 9 millions de panneaux solaires, ce qui représentera 2500 emplois créés et plus d'un milliard d'investissement
Suite à cette annonce, une phase de concertation publique a eu lieu jusqu'au 8 février dernier. Les conclusions de cette consultation viennent d'être remises à la Commission nationale du débat public qui va l'étudier dans quelques jours, le 7 avril. C'est à ce moment-là que REC devait devait décider en si elle allait s'implanter à Hambach. Finalement, le groupe a décidé de prendre un peu plus de temps de réflexion.
Le temps qu'une enquête publique soit réalisée au courant du mois de mai et que la phase de finalisation du financement puisse avoir lieu. Vous l'avez compris, la société se pose des questions au vue de l'investissement colossal qu'elle s'apprête à réaliser. La décision finale sera prise au mois de juin prochain.