Actualité

Le Petit Écolo, un livre jeunesse pour apprendre les bons gestes pour la planète


par Camille Bazin
vendredi 2 avril 2021 à 09:51

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du livre pour enfants. À cette occasion, on parle du dernier projet de Valérie Bour, auteure jeunesse : le Petit Écolo.

Son N°1 - Le Petit Écolo, un livre jeunesse pour apprendre les bons gestes pour la planète

Juste avant je rappelle que vous êtes auteure jeunesse, basée à Stiring-Wendel depuis maintenant plusieurs années et vous avez notamment co-écrit avec Marianne James Tatie Jambon qui fait un carton depuis sa sortie.

Votre dernier projet en date Le Petit Écolo, de quoi s’agit-il ?

C’est un projet global qui comporte un roman jeunesse illustré et également des pages bonus sur les gestes que chacun peut faire pour essayer de sauvegarder la planète. C’est également un conte musical qui est adapté en spectacle pour les écoles.

Qu’est-ce qu’on retrouvera dans les « pages bonus » ?

On va développer les gestes écolo pour que les parents et les enseignants puissent approfondir ces différents thèmes qui sont abordés dans le livre avec les enfants.

On suit un personnage, le Petit Écolo, c’est un genre de Petit Prince ?

C’est totalement un hommage au Petit Prince. C’est un petit garçon qui vient de sa planète verte, qui atterrit sur la Terre et qui va à l’école. Il va se retrouver à la fois confronté à ce souci de vivre-ensemble et d’être accepté par les autres élèves qui ne le connaissent pas et qui le regardent un peu bizarrement parce qu’il est très très écolo et ce n’est pas le cas de tous les enfants aujourd’hui.

Donc le message, c’est quoi ? Dire que malgré les différences, il ne faut pas avoir peur d’assumer ses choix et mener ses combats ?

C’est ça. Ça a été un peu le souci de notre fils quand il est arrivé dans sa nouvelle école. Les autres le regardaient un peu comme un extraterrestre parce que pour lui, c’était inconcevable de tuer un animal, c’était inconcevable de manger un aliment qui venait de très loin.

La particularité de ce livre, c’est qu’il est auto-édité. Vous avez donc créé une cagnotte participative pour pouvoir le financer. Pourquoi faire le choix de l’auto-édition ?

L’auto-édition parce que ça ne passera pas par le parcours traditionnel de la librairie, du distributeur, mais ça sera proposé aux écoles qui accueilleront le spectacle et n’importe qui pourra aussi commander le livre directement auprès de nous. On souhaitait aussi pouvoir gérer cette histoire-là du début à la fin.

Une part des bénéfices des ventes sera reversée à une association, est-ce qu’on peut en dire un mot ?

L’illustrateur du Petit Écolo s’appelle Brieuc Janeau, il habite en Bretagne et il m’a contacté pour me demander s’il pouvait illustrer une de mes histoires. Je lui ai proposé celle-ci et il m’a demandé s’il pouvait reverser ses droits à l’association Petit Cœur de Beurre qui est une association nationale qui soutient les familles qui sont confrontées à des enfants malades de cardiopathies congénitales. Son propre fils a été touché par la maladie et il a été très touché que l’association les accompagne de cette façon-là donc il voulait les remercier.

Votre particularité, avec Sébastien Buffet, c’est de jouer vos contes musicaux. Concernant le Petit Écolo, qui pourra le voir et quand ?

Jusqu’à présent, il a déjà été programmé dans les écoles, mais à chaque fois ça a été annulé ou reporté. Le spectacle est prêt, il y a eu des résidences de répétitions, le décor est là… On attend de pouvoir le jouer dans les écoles, dans les médiathèques, dans les mairies, les festivals.
Le livre sera prêt dans un mois. Pour l’avoir, il faut nous contacter sur la page Facebook Le Renard à Plumes.


Dans le reste de l'actu...

Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

il y a 3 h 34 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Anthony Thiel à Forbach ?

il y a 7 h 41 min

Législatives 2022 : Pourquoi voter pour Eric Diligent à Forbach ?

il y a 7 h 44 min

La piscine de Sarreguemines est prête à accueillir les nageurs

il y a 7 h 47 min

[Mise à jour] Disparition inquiétante dans le Pays de Bitche : Bernard Bichler a été retrouvé sain et sauf

il y a 20 h 20 min

Législatives : des candidats PS en Moselle pour une alternative à gauche

il y a 1 jour 4 h 46 min

Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

il y a 1 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn évadé de la prison d’Oermingen a été retrouvé hier et son excuse pour ne pas être rentré après sa permission est plutôt originale…

il y a 6 h 13 min

Flash InfoA la veille du grand week-end de l’Ascension, la préfecture de Moselle a mené une grande opération de sécurité routière hier

il y a 7 h 9 min

Flash InfoDes coups de feu ont été tirés à Metz hier près du centre Pompidou

il y a 7 h 17 min

Flash InfoAprès plusieurs heures de recherche, Bernard Bitchler a été retrouvé sain et sauf hier

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa famille des faucons crécerelles de Théding est au complet

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa Ville de Forbach signe une nouvelle Convention Action Cœur de Ville pour continuer à redynamiser le centre-ville

il y a 21 h 3 min

Flash InfoLe recteur de l’Académie Nancy-Metz, Jean-Marc Huart, pourrait devenir le directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale 

il y a 1 jour 7 h 14 min

Voir toute l'actu