Bitche : le PDG de Facebook France s'excuse auprès du maire
La ville de Bitche fait le tour des réseaux sociaux et des médias nationaux voire internationaux.
Sa page Facebook avait disparu depuis le 19 mars dernier parce que son nom ressemblait au mot anglais "bitch" qui est une insulte.
La médiatisation de cette affaire a fait réagir le réseau social qui a vite remis en ligne la page officielle de la commune. Facebook France a expliqué que cette suppression s'est faite "suite à une analyse incorrecte de la part de nos systèmes".
Ce matin, le PDG de Facebook France, Laurent Solly, a appelé le maire de Bitche Benoit Kieffer.
Son N°1 - Bitche : le PDG de Facebook France s'excuse auprès du maire
J'ai eu le Président-Directeur Général de Facebook France qui m'a appelé effectivement, qui m'a présenté ses excuses, que j'ai accepté. Le fond reste. Je l'ai bien évidemment invité à venir à Bitche, on peut pardonner, mais en principe je n'oublie jamais.
Pour l'élu local, l'informatique ne peut pas prendre le dessus sur l'humain.
Son N°2 - Bitche : le PDG de Facebook France s'excuse auprès du maire
On est effectivement content de retrouver un vecteur de communication, mais ça reste néanmoins la traduction d'un outil faible, pas infaillible. C'est avant tout le regard de l'humain qui prédomine et qui permet effectivement de vérifier certaines sources. Aujourd'hui, Facebook comme l'ensemble des GAFAs essayent de donner des gages de garanties, de se responsabiliser. Ce qui doit primer c'est l'humain.
Sur sa page facebook, de nouveau active, la commune a publié un communiqué.