5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région


par Margot Benabbas
jeudi 15 avril 2021 à 06:34

5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région
Photo : Shutterstock

La semaine dernière, le réseau mobile de 5ème génération a été activé à Metz par Orange. Avant ça, la ville de Strasbourg en avait déjà bénéficié. Ces ouvertures 5G en 3,5 GHz apportent des débits jusqu'à 3 fois plus rapides que la 4G. Comme l'explique Ludovic Guilcher, directeur Orange grand Nord-Est, l'opérateur commence par les grandes villes.

Son N°1 - 5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région

Nous choisissons toujours les villes les plus denses puisque c'est là qu'il y a un risque de saturation de la 4G. Parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs. On double l'utilisation des réseaux de télécommunication tous les 2 ans. Et donc on a choisi d'abord les villes les plus denses : Mulhouse, Strasbourg, Nancy, Reims et maintenant Metz

Les plus petites villes comme Thionville devraient suivre d'ici 1 an.

Mais comment ça marche ?

Son N°2 - 5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région

 

Concrètement quand on met en place un réseau 5G, on s'appuie sur le réseau 4G. Donc on ne crée pas de nouveau site. On utilise des pylônes existants 4G et on ajoute une antenne 5G. A Metz, pour couvrir la ville et le début de l'agglomération, on a implanté 6 antennes 5G sur des sites existants. 

Nombreuses sont les personnes qui s'inquiètent de voir ce nouveau réseau apparaître, notamment par peur de ses effets sur la santé. Là aussi, nous avons interrogé l'opérateur.

Son N°3 - 5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région

En fait ce qui se passe c'est qu'on a lancé la 5G en décembre dans un contexte de saturation médiatique par la COVID. Donc il a été assez compliqué d'expliquer ce qu'est la 5G. On a pas pu avoir dans la plupart des cas, un débat pour expliquer ce qu'est cette norme technologique et apporter les éléments qui démontrent qu'il y a eu une quinzaine d'autorités sanitaires dans le Monde qui ont rendu des rapport montrant qu'il n'y avait pas de risque sur la santé. Il y a des milliers d'études scientifiques qui ont été faites. Et il aurait fallu qu'on ait le temps de ce débat pour rassurer et apaiser. 

Orange est l'opérateur leader en région Grand Est. Il déploie actuellement la 5G dans les grandes villes de la région : Metz, Strasbourg, Nancy ou encore Mulhouse.

En même temps, le déploiement de la 4G continue...

Orange continue de déployer un autre réseau : la 4G, notamment en Moselle-Est.

Son N°4 - 5G à Metz, 4G en Moselle-Est : Orange continue son déploiement dans la région

C'est pas parce qu'on déploie la 5G qu'on oublie la 4G. On n'oublie pas qu'il y a encore quelques zones blanches. Aujourd'hui 99% de la population en Moselle est couverte par la 4G, mais on a encore des communes sur lesquelles il faut qu'on renforce notre réseau. En 2021, on va continuer de déployer des sites 4G. On en déploiera 57 sur l'ensemble du Grand Est. 23 en Lorraine. Comme Postroff, Loutzviller, Bousseviller qui vont bientôt bénéficier de la 4G. 

Entre le 15 décembre et aujourd'hui, Orange a déjà ouvert la 4G à 12 communes de Moselle : Sturzelbronn, Walscheid, Liederschiedt ou encore Schweyen.


Un site fièrement propulsé par