Loi EGalim : la colère des agriculteurs
au Cora de Sarreguemines


par Cédric Kempf
vendredi 16 avril 2021 à 17:11

Loi EGalim : la colère des agriculteurs <br />
au Cora de Sarreguemines

Les agriculteurs de Moselle-Est réclament le respect de la loi EGalim dans la grande distribution.

Une vingtaine d'agriculteurs se sont mobilisés pour dénoncer des prix trop bas au Cora à Sarreguemines. Cédric est allé sur place.

Son N°1 - Loi EGalim : la colère des agriculteurs au Cora de Sarreguemines

C'est en tracteur que nos producteurs locaux ont fait le déplacement. Ils sont venus pour une opération de stickage afin de dénoncer un gros manque à gagner. La loi EGalim impose un prix minimum, notamment sur le yaourt nature, l'emmental râpé ou encore le lait demi-écrémé.

Ben là déjà, on est sur du lait demi-écrémé, le prix affiché 0.68 euros le litre alors que selon la loi EGalim, le prix de vente ne doit pas être inférieur à 0.74 euros.

Ce prix au rabais impacte directement les agriculteurs comme Alain de Hundling.

In fine, l'agriculteur travaille en fait pour rien. Nous, nous produisons du lait et on n'arrive pas à couvrir nos coûts de production.

Les producteurs ne demandent pas énormément d'efforts, ils réclament juste leur dû. Les consommateurs seraient d'ailleurs prêts à les aider selon un récent sondage.

Nous les agriculteurs, on demande un effort de 15 à 20 euros sur le panier de produit laitier annuel d'une famille moyenne française. 90% des consommateurs ont dit : on est prêt à payer 15 euros de plus par an en produits laitiers.

Si rien n'est fait, les nouvelles générations ne seront pas prêtes à reprendre les exploitations. 

50% des éleveurs laitiers et viandes ont plus de 50 ans. Dans ces 50%, seulement 20% des exploitations seront reprises.

C'est le cas de François à Rémering-lès-Puttelange. Fils d'agriculteur, il voulait reprendre la ferme à sa sortie d'école en 2015 mais les incertitudes actuelles ne lui ont pas permis de franchir le cap.

Certains agriculteurs allument leur ordinateur le matin et le soir pour voir le cours du blé pour savoir quand ils doivent vendre. S'il vend le matin ou le soir, il peut gagner 1000 à 2000 euros de plus la journée. Ce n'est pas normal qu'un agriculteur a encore ce souci à se faire. Il devrait y avoir un prix de vente toujours correct permettant de subvenir à ces coûts de production.

Les agriculteurs espèrent rapidement une régularisation des prix, sinon la colère devrait encore monter d'un cran.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 11 h 43 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 15 h 9 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 15 h 10 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 15 h 10 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 10 h 13 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 11 h 4 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 14 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold mardi matin

il y a 3 h 12 min

Flash InfoAvant Noël, la police sarroise a mené des contrôles de prévention 

il y a 3 h 13 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 13 h 29 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 13 h 38 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 13 h 43 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 jour 3 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par