Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois


par Margot Benabbas
lundi 19 avril 2021 à 09:20

Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois

Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, la Moselle compte 4000 demandeurs d'emploi en plus et frôle les 100 000 chômeurs selon les derniers chiffres publiés.

Son N°1 - Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois

Marie-Christine Thomas - Responsable d'équipe au Pôle Emploi de Saint-Avold.

Qu'en est-il pour Saint-Avold et son territoire ? Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Effectivement le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté sur notre territoire entre 2020 et 2021. Les derniers chiffres connus montrent une augmentation de 8% entre février 2020 et février 2021 notamment pour les demandeurs d'emploi sans aucune activité, ce qu'on appelle la catégorie A. Il n'y a pas de secteur plus touché qu'un autre en fait. Cela touche tous les demandeurs d'emploi qui étaient en CDD de courte durée ou en mission intérim, qui ont plus de difficulté à retrouver un emploi durable depuis le début de cette crise. Par contre, nous n'avons pas encore constaté une augmentation très significative des inscriptions. Mais comme je vous l'ai expliqué un changement de catégorie. Cela peut s'expliquer en partie par les aides gouvernementales de l'activité partielle que tout le monde connait. Par contre, nous ne pouvons pas encore mesurer l'augmentation des inscriptions à la fin de ces aides. Surtout ce qui est important de dire à vos auditeurs et vos auditrices, c'est que nous saurons y faire face en accompagnant l'ensemble des demandeurs d'emploi et en leur apportant une réponse. 

Comment s'en sort Saint-Avold par rapport au reste du pays ? 

On reste dans la moyenne du territoire et notamment du Grand Est. Nous sommes au même niveau que notre territoire. 

Aujourd'hui, je suis demandeur d'emploi, qu'est-ce que je peux espérer de vos services ? Des aides existent-elles pour faire face à la crise sanitaire ?

Effectivement, Pôle Emploi propose vraiment une réponse personnalisée, ça dépendra de la situation de chacun. Nous accompagnons les demandeurs d'emploi en fonction de leurs besoins. En ce qui concerne leur retour à l'emploi ou leur reconversion professionnelle. Donc on propose de l'accompagnement intensif, un rendez-vous par mois, pour certains et on va jusqu'à l'accompagnement plus léger, en distanciel. Depuis septembre 2020, nous mettons en œuvre différents plans gouvernementaux. Il y a notamment 1 jeune 1 solution, avec des recrutements, des contrats aidés. Ce qui est important aussi de dire c'est que cette situation peut fragiliser un public déjà en difficulté avant cette crise. Pôle emploi propose des accompagnements socioprofessionnels qui permettent de travailler conjointement les freins sociaux (logement, santé, endettement...) et le retour à l'emploi. 

Malgré le confinement, les activités restreintes, y a t-il des secteurs qui recrutent actuellement ? Quelles sont les perspectives à avoir pour les prochains mois ?

Enormément, les recrutements sont vraiment nombreux et les perspectives encourageantes sur notre bassin d'emploi, pour Saint-Avold. Des entreprises se sont implantées depuis le début de l'année. Marie Blachère, la boulangerie Ange qui va s'implanter en avril. Sur le secteur industriel, on a des implantations sur la plateforme de Carling. Metex Noovista et l'entreprise Afyren. Par exemple pour Afyren en septembre il va y avoir 20 postes en CDI, ouverts à toute personne sans expérience dans l'industrie chimique. Les secteurs qui recrutent fortement restent l'aide à domicile, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie sur notre secteur, le transport et la logistique. 

Sur pôle-emploi.fr vous pouvez postuler directement à 239 offres en cours pour 'l’Agence de Saint-Avold et surtout 10 000 offres disponibles en Moselle.  


Dans le reste de l'actu...

Saint-Louis Arzviller : Le plan incliné rouvre ce week-end

il y a 21 h 12 min

Saverne : Claudio Capéo en tête d'affiche du nouveau festival ''Les Alpagas bleus''

il y a 22 h 56 min

Sarre-Union : Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

il y a 1 jour 11 min

Sarreguemines : Le nouveau complexe sportif ''Bliespark'' est prévu pour juin 2024

il y a 1 jour 14 h 1 min

France Parrainages recherche des parraines/marraines pour des enfants en Moselle-est

il y a 1 jour 21 h 11 min

Bitche : Un exercice de grande ampleur avec simulation de feu de forêt ce vendredi

il y a 1 jour 23 h 45 min

Willerwald : Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

il y a 2 jour 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin font le bilan de l’année 2022

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLa Sarre Amont est en vigilance jaune aux crues

il y a 11 h 52 min

Flash InfoLa tempête Mathis fait des dégâts et malheureusement un mort dans les Vosges

il y a 14 h 12 min

Flash Info7 personnes sont mortes sur les routes du Bas-Rhin depuis le début de l’année

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLe cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach propose un ciné débat sur le thème « Justice, démocratie et humanité, quelle place pour les convictions ? »

il y a 22 h 3 min

Flash InfoL’Alsace compte un nouveau millionnaire 

il y a 22 h 3 min

Flash InfoA Sarreguemines, les personnes qui souhaitent acheter du bois de chauffage doivent se faire connaître auprès de la mairie

il y a 22 h 3 min

Voir toute l'actu