Suivez-nous dans notre chasse au muguet !


par Laurie Veyrier
lundi 3 mai 2021 à 06:13

Suivez-nous dans notre chasse au muguet !

Petit brin porte bonheur aux clochettes odorantes, le muguet fait son retour cette année ! A Radio Mélodie, on a décidé de partir créer un petit bouquet…

Son N°1 - Suivez-nous dans notre chasse au muguet !

Véritable tradition du 1er mai, le muguet avait un peu disparu de nos habitations l'an dernier à cause de la pandémie. Mais cette année, sa vente était autorisée aussi bien en boutiques que sur la voie publique (dans un respect de six personnes réunies autour d'un stand).

Alors pour commencer, direction le fleuriste et GalliaViridi à Sarreguemines. Devant, Alessio Paganica a installé un stand avec des brins traditionnels mais aussi des compositions. Et la boutique a été victime de son succès : 

Depuis hier on a vraiment eu beaucoup de monde et là ce matin on a du faire un réassort en rapidité. Mais tout se passe très très bien.

A la boutique GalliaViridi, les brins de muguet se sont vendus à toute vitesse en deux jours.

"Un peu de baume au coeur"

Il ne pensait d'ailleurs pas vendre autant cette année. Mais alors justement, qu’est ce qui attire autant dans ce petit brin ?

Je pense qu’il y a le côté traditionnel mais aussi le côté porte bonheur. Qu’on offre un petit brin de muguet, que ça puisse porter bonheur, surtout dans la période actuelle. Ça donne un peu de baume au cœur aux gens. Si ça peut leur faire plaisir.  

Brin de muguet nantais en main, direction la caisse. Mais avant de payer Alessio nous donne un dernier conseil pour entretenir notre muguet : 

Vous le mettez dans une pièce un peu plus fraiche que les autres et vous changez l’eau tous les deux jours.

Une tradition familiale

Premier brin de muguet trouvé (enfin acheté) ! 

Quelques heures après, il n’y avait déjà plus de muguet chez le fleuriste. Mais pour en trouver d’autre il ne faut pas forcément aller très loin. On enfile ses baskets et on rejoint Audrey et Deborah, 36 ans, dans la forêt du Buchholz ! Cette première n'est pas peu fière de trouver la première clochette : 

On disait toujours que celui qui trouvait la première clochette, ça lui portait bonheur. Donc on devait faire un voeu.

C'est une tradition d'aller chercher le muguet le premier mai ? Pour moi oui depuis que je suis toute petite. Avec mes parents on a toujours fait ça. Ensuite j'ai continué avec mes enfants. Pour moi c'est la journée la plus importante. Il y en a c'est Noël ou leur anniversaire. Pour moi c'est le premier mai.

Pour Audrey (à gauche), la cueillette du muguet est une réelle tradition. Elle est accompagnée ce matin d'une amie, Déborah.

Du côté de Deborah, c’est surtout le plaisir d’accompagner son amie.

J’emmène en général ma copine dans des randonnées. C’est plus cela qui m’attire. Et comme pour elle c’est important le premier mai et le muguet je l’ai accompagnée ce matin.

   

Après cette cueillette fructueuse, nos bouquets iront donc décorer les tables d'Audrey et Déborah... et celle de la radio, évidemment ! 

 

Après deux heures de recherche, mission accomplie pour la rédaction. 

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 1 h 20 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 4 h 45 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 4 h 45 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 4 h 45 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 1 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 54 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 4 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 3 h 22 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 3 h 23 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par