Forbach : Castel Coucou organise une exposition/mobilisation ''comme un cri d'alerte''


par Margot Benabbas
mercredi 26 mai 2021 à 09:14

Forbach : Castel Coucou organise une exposition/mobilisation ''comme un cri d'alerte''

Le Castel Coucou de Forbach organise une mobilisation ce samedi. Une exposition qui prend la forme d’une protestation.

Son N°1 - Forbach : Castel Coucou organise une exposition/mobilisation ''comme un cri d'alerte''

Florence Jousset – Directrice artistique du Castel Coucou

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette action ?

C'est une exposition/mobilisation. Il était important pour nous de répondre à ce qui s'est passé ces derniers mois entre Castel Coucou et la ville de Forbach par une action artistique. On organise une exposition sur l'extérieur de la synagogue pour faire écho à notre situation. Ce sont vraiment des œuvres qui sont comme un cri d'alerte. Il y aura des œuvres qui sont empruntés par le FRAC Lorraine et des œuvres qui ont été produites pour l'occasion par des artistes locaux. L'exposition est vraiment là pour que notre situation soit visible de l'extérieur en plus directement face à la mairie qui se trouve en face. C'est l'occasion aussi d'organiser une mobilisation sur cette journée d'ouverture d'exposition, samedi après-midi le 29 mai. Cette journée sera découpée en plusieurs parties. Il y aura un temps de témoignage où les gens qui connaissent Castel Coucou auront l'occasion de prendre la parole pour dire quelle est leur relation à la structure, à l'association. Un temps de lecture de textes. Des propositions artistiques aussi, les participants seront invités à produire des drapeaux. Et enfin, un temps de débat pour la fin de journée sur le soutien aux structures artistiques qui se trouvent menacées par les décisions politiques comme nous. 

On rappelle que Castel Coucou va bientôt devoir quitter la synagogue, avez-vous trouvé un nouveau lieu où vous installer ?

Pour l'instant non, c'est vrai que la ville ne nous a pas proposé d'alternative. La ville de Forbach nous a effectivement annoncé qu'on devait quitter la synagogue mais ne nous a pas proposé d'autre lieu dans lequel nous installer. Pour l'instant ça reste un peu une inconnue. On va travailler sur ça donc soit trouver un nouveau lieu à Forbach si la ville nous en propose un. Et sinon à voir comment on s'organise pour continuer à proposer ce qu'on fait (ateliers, résidences d'artistes, expositions...) dans une autre ville aux alentours, toujours près de la frontière. Forbach et Castel Coucou c'est une histoire vieille de 30 ans donc on espère quand même que la ville proposera quelque chose et si c'est pas possible il faudra envisager un avenir ailleurs. 

Cette mobilisation marque aussi le retour de la culture ! Est-ce que vous attendiez ça avec impatience ? 

Bien sûr ! Bien sûr, ça a été dur cette année-là qui est passée, ça a été dur d'entendre que nous ne sommes pas essentiels alors qu'on sait que quand on ferme les expositions on a des gens qui nous écrivent qui nous demandent quand ça va rouvrir, on a des enfants qui aimeraient reprendre les ateliers. Enfin voilà, on a tout un public qui est privé de ce qu'on produit. Donc ça fait mal de l'entendre, mal que tout s'arrête. Donc là on est content de réussir à mobiliser les gens autour de nous, content de les retrouver, de produire avec eux puisqu'il y a un temps d'atelier. C'est vraiment important de se retrouver.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 2 h

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 2 h 31 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 8 h 28 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 12 h 17 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 12 h 18 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 12 h 18 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 6 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 36 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 53 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 55 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 56 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 10 h 25 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 10 h 27 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par