Réouverture des lieux culturels, le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim attend son tour
Depuis le 19 mai, les lieux culturels comme les musées, les monuments et les cinémas ont pu rouvrir leurs portes. Pourtant, sur notre territoire, un lieu attend toujours sa réouverture, il s’agit du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Le problème réside dans le fait qu’il se trouve à cheval entre la France et l’Allemagne.
« On a souhaité rester solidaire »
Depuis le 19 mai, le département de la Moselle a rouvert ses lieux culturels à l’exception du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Jean-Claude Cunat, vice-président du conseil départemental de la Moselle en charge de la culture nous explique pourquoi.
Son N°1 - Réouverture des lieux culturels, le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim attend son tour
Tout simplement, comme nous travaillons en étroite collaboration avec nos voisins du Kreis, du côté allemand. Les Allemands n’ayant pas pris la décision de rouvrir, on a souhaité rester solidaire et ne pas rouvrir puisque le parc de Bliesbruck, par définition, c’est un parc transfrontalier. C’est un parc dont la gestion est partagée entre le conseil départemental de la Moselle et puis le Kreis qui a un certain nombre de structures.
Si le parc archéologique n’est pas accessible, les autres sites Passionnément Moselle vous accueillent, et en plus gratuitement.
Son N°2 - Réouverture des lieux culturels, le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim attend son tour
Je citerai, dans le Saulnois proche, le musée de Vic-sur-Seille, le musée du sel qui a été très bien rénové et qui est très bien à Marsal, le château de Malbrouck. Ce sont des sites qui sont ouverts et de surcroit qui sont gratuits pour toute l’année 2021, pour relancer la fréquentation.
Ce week-end, 12 et 13 juin, vous pourrez notamment vous rendre au château de Malbrouck pour la quatrième édition du festival de la BD. Une vingtaine d’auteurs seront présents et de nombreuses animations sont prévues. En raison de la situation sanitaire, l’accès au festival se fait sur réservation.
Des animations pour cet été
Malgré le contexte sanitaire, le département réfléchit à l’organisation d’événements pour cet été.
Son N°3 - Réouverture des lieux culturels, le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim attend son tour
Il y a une volonté d’organiser un Vita Romana, mais ce n’est pas, à ce jour, complètement acté puisque là, il s’agit, une fois de plus, d’un accord à trouver entre les Français et les Allemands. Donc, peut-être, on va dire peut-être, on espère vivement. Et puis on devrait en principe réorganiser sur les sites, une initiative qu’on avait pris l’année dernière pour accompagner nos professionnels de l’hôtellerie-restauration, c’était de créer des restaurants éphémères. C’est-à-dire, de proposer à des traiteurs ou restaurateurs locaux de venir sur le site et proposer des repas insolites, ou pas, sur les sites Passionnément Moselle.
Une réouverture le 12 juin
Le 12 juin 2021, le Département de la Moselle et le Saarpfalzkreis seront heureux d’accueillir à nouveau les visiteurs sur ce site unique sur la frontière franco-allemande.
Comme l’ensemble des sites Passionnément Moselle la visite du versant français du Parc sera gratuite.
Conditions d’entrée COVID :
Côté français (accès au Centre de ressources et d’expositions, aux thermes et aux vestiges de la ville romaine) :
- Port du masque obligatoire en intérieur
Côté allemand :
- Accès libre et gratuit : en extérieur aux vestiges de la villa de Reinheim
- Accès réglementé et payant (3,50 €) : à la tombe de la princesse de Reinheim, à l’exposition temporaire « Bliesgau » et au musée Jean Schaub
- Accès réglementé au restaurant La Taverne
- Réservation préalable obligatoire : par téléphone + 49 6843 900 211 ou par e-mail info@europaeischer-kulturpark.de
- Présentation d’un test Covid négatif de moins de 24h fait par un centre de dépistage ou d’une attestation de vaccination complète ou d’une preuve de guérison
- Collecte des coordonnées des visiteurs avec présentation d’une pièce d’identité
- Port du masque chirurgical ou FFP2 (les masques tissus ne sont pas acceptés) ; achat sur place possible