Départementales 2021 : 9 listes pour le canton de Saint-Avold
Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Pour le canton de St-Avold, 9 binômes se présentent.
Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?
En 2015, les Naboriens avaient le choix entre 6 binômes de divers partis. Celui qui a rencontré le moins de succès était le front de gauche avec Frédéric Albert et Silvana Cuglietta. Peu de votes également pour le PS avec la paire Ancelin-Crapanzano. Les deux listes ont fait moins de 5%.
Le conseiller général sortant Fabrice Boucher n’est pas allé au second tour avec sa collègue Nadine Curtil. La liste de Divers Gauche a été dépassée par l’UMP avec Jean Schuler, également conseiller général sortant, et Béatrice Krause. Mais eux non plus n’étaient pas au second tour.
Les places pour le canton de Saint-Avold se sont jouées entre le FN et le binôme constitué d’André Wojciechowski, ex-maire de Saint-Avold et Patricia Boeglen. Ce sont ces derniers qui l’ont emporté avec 57% des voix.
Les candidats en 2021
Il y a du monde à Saint-Avold. En 2015, il y avait 6 listes, aujourd’hui il y en a 9 mais aucun candidat des dernières élections.
Umit Yildirim, premier adjoint au maire de Saint-Avold et Amandine Guérin-Sulpin conseillère municipale de Saint-Avold se présentent ensemble et veulent rassembler avec leur liste « Aime la Moselle ».
Emmanuel Schuler, le maire de L’Hôpital, veut suivre les traces de son père Jean Schuler, ancien conseiller général. Le combat sera rude alors il s’est lié avec Flora Pili, championne de France en boxe anglaise en 2019. Le duo peut compter entre autres sur le soutien du maire de Folschviller.
Le parti Debout la France est présent dans ce canton avec Hervé Hocquet et Agnès Lenert. Dans la course également, Joël Froeliger et Madeleine Mazzone qui forment une union des partis écologistes et de la gauche composée d’Europe Écologie les Verts, Génération Écologie, le Parti Socialiste et le Parti Communiste. Christian Antony et Sylvie Lebel porteront les couleurs du Rassemblement National.
Jean Lassalle et son parti Résistons ! sont représentés à Saint-Avold, il peut compter sur Sandra Zinck et Roland Herhammer pour arriver au conseil départemental. Mais face à eux, il y aura une liste divers droite avec Denis Garcia, le directeur de l’hôpital de St-Avold et Karima Tiguemounine, une ex-adjointe au maire de Folschviller.
Florian Philippot se présente à Forbach avec les Patriotes mais son parti sera aussi en lice sur les terres naboriennes avec Lydie Lesellier et Luc Minier. Enfin, Tristan Atmania, le candidat aux dernières municipales de St-Avold et dans l’opposition s’est liée à la maire de Porcelette Marie-France Guerriero pour la liste ‘‘Avec vous, la Moselle de demain’’.