Les équipes de rugby de Forbach et Sarrebruck s’allient pour la pérennité des clubs
Sport peu populaire dans notre région, les clubs de rugby ont parfois du mal à recruter des joueurs pour construire des équipes capables d’aller en championnat. C’est pour pallier à ce manque d’effectif que les clubs de Forbach et Sarrebruck ont décidé de créer une entente. Nous avons assisté à leur premier entraînement en commun.
Son N°1 - Les équipes de rugby de Forbach et Sarrebruck s’allient pour la pérennité des clubs
Une entente pour la pérennité des clubs
Les consignes sont données en allemand et en français par l’entraîneur Moritz Sion. Sur le terrain, les joueurs des deux équipes se mélangent pour ne former qu’un seul groupe.
Gilles Brailleur, le vice-président de l’US Forbach Rugby, a déjà entraîné les joueurs de Sarrebruck. Il est ravi aujourd’hui de les accueillir sur la pelouse forbachoise.
Nous, on a les infrastructures, le stade et le club house. Eux, ils étaient un peu vagabonds, ils n’avaient pas de terrain. La réglementation le permettant depuis un an et demi, nous allons faire une entente au niveau de nos équipes seniors.
Une entente qui n’a que des avantages pour les Français comme pour les Allemands. Fabrice Podevin est le président du club de Sarrebruck.
Le premier, comme on a déjà dit, c’est le fait qu’on puisse utiliser les infrastructures de Forbach. Le deuxième avantage, c’est aussi qu’on peut profiter de l’expérience des joueurs de Forbach parce qu’on a beaucoup de joueurs qui débutent et à Forbach, ils ont des joueurs très expérimentés et donc ça va nous permettre sportivement de nous améliorer aussi.
Si les Allemands pourront apprendre de l’expérience des Français, Gilles Brailleur, même s’il ne l’avoue qu’à demi-mot espère, en retour, que les Forbachois s’inspireront de la rigueur allemande.
- Ce ne sont pas des Français…
- C’est effectivement assez marrant la différence à 10kms d’écart entre la façon de s’entrainer française et allemande.
Reste encore au club à trouver un nom et un maillot commun pour sceller cette nouvelle alliance. Ainsi, l’entente pourra participer au championnat français avec une équipe solide.
Une entente à développer
Si l’entente entre les deux équipes seniors marque le début d’une belle alliance entre les deux équipes, les deux clubs souhaiteraient développer ça également chez les plus jeunes et avec les féminines. Sachez que si vous êtes intéressés, le club recrute !