Saint-Avold : La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027


par Lucas Michels
mardi 1 avril 2025 à 05:30

La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

La décision a été validée par le Sénat mardi dernier, avec les élus locaux qui se sont déplacés à Paris afin d’obtenir gain de cause. D’ici 2027, la centrale ne produira plus d’électricité en brûlant du charbon, mais en brûlant du gaz naturel, si l’Assemblée nationale confirme cette décision du Sénat.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

Inaugurée en 1981 par François Mitterrand, cette centrale connaîtra probablement un tournant majeur de son histoire en passant au biogaz, une transition importante pour Antonin Arnoux, directeur de la centrale.

Notre objectif est de maintenir la centrale éveillée tous les hivers, parce que le réseau électrique en a besoin, mais par contre, on est tous d’accord qu’il faut qu’on arrête de brûler du charbon et qu’on passe sur des combustibles qui émettent moins de CO2, c’est le cas du gaz.

Le maire de L’Hôpital, Emmanuel Schuler, le président du département Patrick Weiten, accompagnés d’autres élus locaux se sont battus et ont eu l’approbation du Sénat.

On a carrément fait le déplacement à Paris, devant le Sénat pour apporter notre soutien aux salariés de la centrale. Forcément, on est très fier et très heureux de cette décision, pour la prospérité du territoire. 

Pour adapter le site, il faudra un investissement d’environ 100 millions d’euros et un peu plus d’un an de travaux.

Aujourd’hui, on a un parc à charbon, des broyeurs, plein d’outils mécaniques pour gérer le charbon avant de l’insérer dans la chaudière, toute cette partie-là va disparaître. L’objectif, après, ça va être de connecter la chaudière au réseau de gaz naturel, donc, il y aura des canalisations qui vont être déployées, des postes de gestion du gaz, de détente du gaz et d’injection du gaz dans la chaudière.

Cette transition n’impactera pas les 500 emplois, directs et indirects, du site.

Grosso modo, les emplois du site seront pérennisés. Il y aura une petite modification sur la gestion du parc à charbon, mais en parallèle, le site Emile Huchet ce n’est pas uniquement la centrale, il y a d’autres projets et d’autres besoins de réaménagement du foncier, de préparation de projets, donc, on est plus sur une tendance à recréer de l’emploi plutôt que d’en perdre.

L’Assemblée nationale doit encore se prononcer le 7 avril au sujet de cette transition.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 12 h 31 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 23 h 9 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 23 h 57 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 1 jour 1 h 43 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 4 h 26 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 5 h 6 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 2 jour 1 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu d’habitation s’est déclaré à Val-de-Moder cette nuit

il y a 3 h

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 16 h 56 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 16 h 56 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 16 h 57 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 4 h 20 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 4 h 30 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 4 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par