Saint-Avold : La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

La décision a été validée par le Sénat mardi dernier, avec les élus locaux qui se sont déplacés à Paris afin d’obtenir gain de cause. D’ici 2027, la centrale ne produira plus d’électricité en brûlant du charbon, mais en brûlant du gaz naturel, si l’Assemblée nationale confirme cette décision du Sénat.
Son N°1 - La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027
Inaugurée en 1981 par François Mitterrand, cette centrale connaîtra probablement un tournant majeur de son histoire en passant au biogaz, une transition importante pour Antonin Arnoux, directeur de la centrale.
Notre objectif est de maintenir la centrale éveillée tous les hivers, parce que le réseau électrique en a besoin, mais par contre, on est tous d’accord qu’il faut qu’on arrête de brûler du charbon et qu’on passe sur des combustibles qui émettent moins de CO2, c’est le cas du gaz.



Le maire de L’Hôpital, Emmanuel Schuler, le président du département Patrick Weiten, accompagnés d’autres élus locaux se sont battus et ont eu l’approbation du Sénat.
On a carrément fait le déplacement à Paris, devant le Sénat pour apporter notre soutien aux salariés de la centrale. Forcément, on est très fier et très heureux de cette décision, pour la prospérité du territoire.
Pour adapter le site, il faudra un investissement d’environ 100 millions d’euros et un peu plus d’un an de travaux.
Aujourd’hui, on a un parc à charbon, des broyeurs, plein d’outils mécaniques pour gérer le charbon avant de l’insérer dans la chaudière, toute cette partie-là va disparaître. L’objectif, après, ça va être de connecter la chaudière au réseau de gaz naturel, donc, il y aura des canalisations qui vont être déployées, des postes de gestion du gaz, de détente du gaz et d’injection du gaz dans la chaudière.



Cette transition n’impactera pas les 500 emplois, directs et indirects, du site.
Grosso modo, les emplois du site seront pérennisés. Il y aura une petite modification sur la gestion du parc à charbon, mais en parallèle, le site Emile Huchet ce n’est pas uniquement la centrale, il y a d’autres projets et d’autres besoins de réaménagement du foncier, de préparation de projets, donc, on est plus sur une tendance à recréer de l’emploi plutôt que d’en perdre.
L’Assemblée nationale doit encore se prononcer le 7 avril au sujet de cette transition.