Meisenthal : Un beau programme pour l'été au Centre International d'Art Verrier
Le site verrier ouvrira ses portes au public ce samedi à 14h pour vous faire découvrir un programme estival riche en animations.
Son N°1 - Meisenthal : Un beau programme pour l'été au Centre International d'Art Verrier
Yann Grienenberger – Directeur du centre international d’art verrier à Meisenthal
Avant de parler du programme parlons de ce nouveau bâtiment. Depuis 2018, le site est en travaux. Le projet de reconversion touche actuellement à sa fin, qu’est ce qu’on pourra découvrir dans ce nouveau bâtiment ?
Comme vous le dites ça fait 38 mois, que ce chantier assez extraordinaire, qui est porté par la communauté de commune du Pays de Bitche et ses partenaires a démarré. Nous arrivons quasiment aux termes de ce projet, donc il faut rappeler que les premières étapes ont démarré il y a plus de 10 ans déjà, on a donc eu un gros parcours. Au-delà des innombrables nouvelles fonctionnalités qu’offre désormais ce site, il faut rappeler que c’est aussi une magnifique œuvre architecturale. Les architectes new-yorkais de Sauville ont su allier une réhabilitation du patrimoine bâtit et des nouvelles constructions. Tout en veillant toujours à l’intégration du site verrier, aux nouvelles générations dans le village et son environnement naturel. Vous avez peut-être vu les images, mais la fameuse vague en béton, qui est une véritable prouesse technique, incarnera je pense pour longtemps, le symbole du second souffle du site verrerie de Meisenthal, mais aussi la capacité des gens du Bitcherland à se mobiliser pour son avenir. Et puis comme vous le dites sous cette vague se situe le nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs, avec la billetterie et la boutique qui propose essentiellement des objets en verre, imaginés par des designers et fabriqués juste en face dans les ateliers du CIAV. Il y a aussi un rayon librairie, d’autres objets complémentaires et une exposition temporaire au premier étage.
Cet été il y a une exposition d’art contemporain « Panoptique » de Michel François, pouvez-vous nous la présenter ?
Michel François est un artiste belge de renommé internationale avec qui le CIAV travaille déjà depuis plus de 15 ans. Nous avons notamment produit pour lui des objets en verre en forme de ballon de baudruche, gonflé ou dégonflé, argenté, que l’artiste assemble par série de 200 à 250 pièces sous forme de suspension, pour créer des installations assez incroyables et d’une infinie beauté. Cette année le CIAV s’est associé à la Halle Verrière pour permettre à Michel François d’être locataire pendant un été de la Halle Verrière de l’investir avec ses œuvres durant tout l’été. Alors certains des œuvres ont été produites spécialement pour l’exposition, des œuvres un peu monumentales, des installations, d’autres ont été empruntés à la fondation Louis Vuitton par exemple. Les pièces et les installations que l’artiste a mis en scène dans l’exposition Panoptique font écho à l’immensité de la Halle, par une expression de la fragilité du souffle en mêlant du verre, des miroirs et bien d’autres choses. En tout état de cause une très belle exposition qui met en lumière et en beauté la cathédrale industrielle que constitue la Halle Verrière, mais qui nous fait également voyager dans le propos de l’artiste.
Du 3 juillet au 19 septembre un parcours pour découvrir l’histoire et le fonctionnement du site, c’est une nouveauté ?
Oui, le parcours de visite de cet été via le programme "Un été à Meisenthal", propose un parcours inédit à travers le site reconverti. Le public découvrira le nouveau bâtiment d’accueil dont j’ai parlé tout à l’heure, avec sa boutique flambant neuve, l’exposition "D’ici et d’ailleurs" imaginée par le Parc Naturel Régionale des Vosges du Nord, la majestueuse Halle Verrière présentera l’exposition Panoptique et le Centre d’Art Verrier sera toujours au rendez-vous avec la démonstration de ses vaillants verriers et une exposition qui s’appelle "Meisenthal l’histoire continue" qui revient un peu sur l’épopée extraordinaire de ce site de 1704 à nos jours.
Ensuite tous les weekends des ateliers sont proposés. Notamment le weekend du 10 / 11 juillet des animations à faire en famille. De quoi s’agit-il ?
Le service de médiation du site verrière à mis en place divers rendez-vous, des visites en famille, des visites guidées, l’évènement "Vive les Vacances" le 10 et 11 juillet, en partenariat avec le musée Lalique et le musée du cristal Saint-Louis, avec des ateliers de fabrication de sucettes, des jeux de pistes animés etc., pour toute la famille. Donc il faut en profiter n’hésitez pas à aller sur notre site internet :https://site-verrier-meisenthal.fr/