Bon plan : Le gigantesque chemin des châteaux forts d'Alsace
Cet été, la rédaction de Radio Mélodie vous propose ses bons plans. Que des choses à ne pas manquer dans la région. Avec le beau temps, on continue les activités en extérieur. On vous fait découvrir le chemin des château forts d’Alsace.
Son N°1 - Bon plan : Le gigantesque chemin des châteaux forts d'Alsace
Ce que je vous propose aujourd’hui ce n’est pas une randonnée mais plein d’idées de randonnées ! En Alsace, il existe un chemin de 450 km qui passe par plus de 80 châteaux. Le tracé part de Wissembourg pour arriver à Thann en passant par la crête des Vosges et la route des vins.
Au total il y a 28 étapes et ce sont toutes de magnifiques randonnées. Evidemment je n’ai pas tout fait, mais j’ai déjà fait une partie de l’étape 2 au niveau d’Obersteinbach dans le Bas-Rhin.
Obersteinbach
On y croise évidemment des ruines de château : le château du Wasingenstein. Des ruines très impressionnantes où il faut un peu d’endurance pour arriver en haut des marches. Mais ça vaut le coup puisque la vue est magnifique au sommet.
Sur la route, il y a aussi le rocher des tziganes sur lequel on peut grimper grâce à des marches. C’est un endroit idéal pour faire un pique-nique en admirant la forêt.
Enfin, il y a le rocher du Wachtfels qui vous promet de superbes photos. Il y a un trou au milieu qui laisse apparaître le village d’Obersteinbach en contre-bas.
Pour faire toute cette étape il faudra compter près de 6h de marche mais je vous rassure, vous pouvez également découvrir toutes ces merveilles en beaucoup moins de temps, puisque vous pouvez vous rapprocher de la plupart des spots en voiture. Il y a également des randonnées moins longues qui passent par là.
C’est magnifique et encore ce n’est que l’étape 2 des 28 étapes du chemin des châteaux forts…