Manifestation anti pass sanitaire : une pancarte fait polémique à Metz
Le week-end a une nouvelle fois été marqué par les manifestations anti pass sanitaire. Il y avait plus de 10 000 manifestants en Alsace répartis entre Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Sélestat. En Lorraine aussi, des milliers de personnes se sont réunies à Nancy, Metz, Bar-le-Duc, Epinal ou encore Saint-Dié-des-Vosges. Il y avait près de 3500 personnes à Metz.
Une pancarte jugée antisémite
La mobilisation de Metz fait justement scandale à cause d’une pancarte jugée antisémite. Samedi, dans le cortège, une femme brandissait une pancarte sur laquelle était écrit la question « Mais qui » ainsi que le mot « traitres ». Autour, de nombreux noms de personnalités dont beaucoup sont de confession juive. Le Ministre de l’Intérieur a d’ailleurs réagi en demandant au préfet de faire un signalement au parquet. Chose qui a été faite dans la foulée par Laurent Touvet. Une enquête a ensuite été ouverte.
Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 8, 2021
Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur. pic.twitter.com/VDEoMp3W8c
Une figure connue en Moselle-Est
La femme qui tenait la pancarte serait d’ailleurs bien connue en Moselle-Est. Il s'agitde Cassandre Fristot. La jeune femme est l’ancienne chef de cabinet de Louis Aliot, à l’époque où il était vice-président du Front National. Elle avait ensuite quitté le parti en 2013 et s’était notamment présentée aux élections municipales de Hombourg-Haut l’année dernière pour le Parti de la France. Elle a été interpellée ce lundi à Hombourg-Haut.
Visiblement cette femme serait ou aurait été professeur
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) August 8, 2021
Je demande à @jmblanquer qu’elle ne soit plus en capacité d’être en position d’enseignement au contact de jeunes
Son passé politique est irresponsable
Son présent est condamnable
Son futur ne laisse rien présager de bon pic.twitter.com/Zfjr4E1zGa
Après l’effigie d’un pompier pendu à Nancy, voici la bête immonde qui montre son visage hideux à Metz dans les cortèges. Soyons fermes et intraitables face à la haine, face aux nouveaux visages et slogans de l’antisémitisme. https://t.co/vHcIGgb7PZ
— Mathieu Klein (@mathieuklein) August 8, 2021