Guenviller (Ep.4) : Sœur Marie Ancille a consacré sa vie à Madagascar

Guenviller (Ep.4) : Sœur Marie Ancille a consacré sa vie à Madagascar


par Camille Bazin
jeudi 19 août 2021 à 05:50

On continue notre saga consacrée à la commune de Guenviller. Aujourd’hui, on s’intéresse à Sœur Marie Ancille. Née à Guenviller de parents commerçants, elle a consacré 40 ans de sa vie aux habitants de Madagascar. Son neveu, Thierry André travaille sur un documentaire pour lui rendre hommage.

Son N°1 - Guenviller (Ep.4) : Sœur Marie Ancille a consacré sa vie à Madagascar

Son grand projet : la construction d’une école

Marie-Thérèse Schmitt, mieux connue sous le nom de Sœur Marie Ancille, est née à Guenviller le 4 juin 1933. C’est à 17 ans, qu’elle décide d’entrer au Couvent de Saint-Jean-de-Bassel. En 1967, elle s’envole pour Madagascar, une île qu’elle ne quittera plus.

C’était une enseignante, elle enseignait aux petits Malgaches. Elle s’occupait également de temps en temps du dispensaire.

Elle a également entrepris la création d’une école qui accueille plus de 350 élèves dans ce pays où plus de 70% de la population est analphabète.

Un documentaire pour raconter sa vie

Une femme, complètement dévouée à sa cause selon son neveu Thierry André, qui souhaite maintenant reprendre le flambeau avec son association THRaSe Prod-At.

Le but de cette association, c’est de faire construire des maisons, des hôpitaux et d’aider les plus démunis.

Thierry André en compagnie de sa tante. Cette photo a été prise en France avant le départ de Soeur Marie Ancille pour son dernier voyage à Madagascar

Pour rendre hommage au travail de sa tante, le documentariste prépare également un film.

C’est un documentaire fiction avec des images d’archives. Je suis en train de faire le montage avec les toutes les images, tous les films, il se met en place tout doucement.

Dans les archives de Thierry André, on retrouve par exemple une lettre datant du 1er mars 2002 adressée à Bernadette Chirac. Sœur Marie Ancille, rentrée en France pour raison de santé, y raconte notamment la corruption et la dictature de Didier Ratsiraka alors président.

La première sœur à être enterrée sur l’île rouge

En 2005, contre l’avis des médecins, elle décide de repartir pour un ultime voyage. Elle décède le 7 octobre de la même année, c’est la première sœur à être enterrée sur l’île rouge.

Parce que c’était là chez elle. Elle a toujours dit « si je meurs à Madagascar que mon corps devienne semence de vie dans ce pays », ce sont ses propres paroles.

"C'est une femme qui avait toujours le sourire" insiste Thierry André

En plus de son documentaire fiction, Thierry André souhaite pouvoir à son tour se rendre sur l’île de Madagascar pour y tourner un documentaire en immersion.  

 

Pour contacter l'association : 

info@thraseprodat.org

06.32.84.38.86


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 10 h 36 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 7 h 18 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 20 h 24 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 5 h 33 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 19 h 11 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 20 h 45 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 2 jour 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 21 h 39 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 1 jour 22 h 32 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 1 jour 22 h 33 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 1 jour 22 h 35 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 1 h 1 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 6 h 18 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 6 h 18 min

Voir toute l'actu