Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes
On prend la direction de l’Atelier des compétences à Phalsbourg. Tout au long de l’été, des ateliers découverte de langues y étaient proposés. Parmi l’espagnol, l’allemand ou encore le portugais, on retrouve la langue des signes. Rencontre avec Danielle Wagner, formatrice de LSF à l'Atelier de compétences et sourde de naissance.
Son N°1 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes
L’Atelier des compétences est une structure qui permet d’accueillir les personnes souhaitant suivre un atelier création (cuisine ou encore couture), apprendre une langue (allemand, espagnol, portugais, italien et langue des signes) ou bien avoir un soutien scolaire. Ces apprentissages sont pour tout âge. Pendant l'été, des ateliers découvertes y étaient proposés, comme l'atelier LSF, Langue des Signes Française, de Danielle Wagner.
Danielle est sourde de naissance et elle a choisi de devenir formatrice de langues des signes. Sa collègue Perrine, formatrice en mathématiques et sciences, sera sa voix. À travers Perrine, Danielle explique comment elle est arrivée à l’Atelier des compétences.
J’ai amené mon fils pour l’aide aux devoirs à l’Atelier. Donc, la directrice a vu que je parlais avec les mains et que je ne pouvais pas parler. Elle a donc proposé que je travaille ici que je donne des cours.
Ça fait maintenant 4 ans que Danielle enseigne la langue des signes. Ce qui est important, c’est avant tout d’apprendre la base.
D’abord, la base, pour que les entendants soient à l’aise d’apprendre, aussi l’accessibilité et c’est important : le comportement et l’expression du visage pour que les sourds comprennent.
Durant les ateliers de découvertes de cet été, l’apprentissage de la LSF passait par des jeux.
Son N°2 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes
On tire au sort un papier et on doit le mimer, par exemple, du chocolat, le vélo, rouler en voiture… Et on doit le faire deviner justement aux autres élèves, qui l’écrivent sur un bout de papier. On montre et on dit si c’est bon ou pas. Ça nous fait apprendre le geste. Et on fait aussi des mimes en ligne, c’est-à-dire qu’on se met en ligne, elle nous montre un mime, on doit le reproduire et le dernier doit deviner de quoi il s’agissait.
Danielle compte faire les mêmes types de jeux à la rentrée, avec un apprentissage de la langue des signes bien plus poussé.
Ils apprendront l’heure, les chiffres, les sports, à dire des phrases, ce genre de chose, tout au long de l’année, avec un programme assez détaillé.
Les cours de Danielle commencent dès le 8 septembre, le mercredi et le vendredi soir, à l’Atelier des compétences de Phalsbourg. Ses cours sont ouverts à tous, aux enfants comme aux adultes.