Moselle Open : un casting royal pour la 18e édition !
Du 19 au 26 septembre aura lieu le Moselle Open à Metz, l'un des quatre tournoi ATP 250 français.
Son N°1 - Moselle Open : un casting royal pour la 18e édition !
Julien Boutter - directeur du Moselle Open
Peut-on dire, qu'encore une fois, il y aura de grands noms du tennis cette année au Moselle Open ?
Oui, on a réussi à concocter un bon plateau avec, fidèle à nos habitudes, ce mélange qui n'est pas forcément facile de la jeune génération, des Français, des stars qui ont dépassées le cadre du sport et puis les joueurs en forme actuellement. On est plutôt très satisfait avec un niveau très élevé puisqu'on aura entre dix et douze joueurs dans les cinquantes meilleurs joueurs du monde dont quatre joueurs du top 20.
Comme qui par exemple ?
On aura des joueurs comme Gaël Monfils, qui est le leader français, le Messin Ugo Humbert qui est aux alentours de la 25e place mondiale, on aura aussi deux médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo avec le Russe Karen Kachanov et l'Espagnol Pablo Carreno-Busta et de la jeunesse avec Alejandro Davidovitch-Fokina, des joueurs comme Alex de Minaur et le Polonais Hubert Hurkacz qui est 12e mondial.
Ces joueurs vont donc jouer avec de futurs espoirs du tennis ?
Oui, même si les espoirs sont déjà dans les meilleurs mondiaux actuellement. Mais on aura aussi l'un du Big Four du tennis, qui on le rappelle est composé de quatre joueurs ayant gagné le plus de tournoi du Grand Chelem à savoir Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray, et on aura sur nos terres Andy Murray, l'Ecossais qui compte trois titres du Grand Chelem, une dizaine de titres en Masters 1000. Côté jeunes, il y aura aussi un jeune mosellan avec Harold Mayot qui disputera les qualifications, et le vainqueur de Roland-Garros junior Luca Van Assche, mais aussi de nombreux autres joueurs qui viendront compléter cette liste des trente joueurs du tableau.
On peut donc dire qu'après plusieurs années, le tournoi est vraiment rentré dans la cours des grands au niveau national et international ?
Oui, il faut s'imaginer que dans le monde entier, sur plus de 200 capitales et pays, il y a uniquement 60 tournois ATP. Et ici à Metz, on a la chance d'en accueillir un en Moselle donc c'est une véritable opportunité. Il faut aussi savoir que tous les ans il y a des statistiques qui sortent par rapport à ces tournois ATP et le Moselle Open, en terme de plateau, d'affluence, d'accueil, de qualité, d'animation car on sénarise aussi l'entrée des joueurs, on se situe dans le premier tiers des ATP 250, donc c'est toujours une fierté.
Vous êtes l'un des fondateurs de ce tournoi, quels sont vos souvenirs marquants depuis les débuts du Moselle Open ?
Il y en a tellement ! C'est la 18e édition cette année, il y a eu beaucoup de péripéties, on a récupéré la date en 2003 donc bien sûr 2003 est un moment particulier parce que c'était la première édition et en plus gagnée par Arnaud Clément, un Français, c'était tout un symbole. Après 2004 ça a été mes adieux au public puisque j'ai arrêté ma carrière en 2004 et donc c'était un moment important, mais il y en a tellement, quand je pense à Jo-Wilfried Tsonga qui était ambassadeur du tournoi et qui l'a gagné à quatre reprises, c'était vraiment une personne qui a marqué le tournoi.
Il y a un certain Djokovic aussi ?
Bien sûr ! Il y a plusieurs numéros un mondiaux qui sont passés par là. On parle de Carlos Moya, Juan Carlos Ferrero, Novak Djokovic aussi qui l'a gagné, Marat Safin qui est également venu et Andy Murray comme nous en avons parlé. Tout cela fait que le livre d'histoire du Moselle Open commence à se compléter et à être relativement dense.
Si on souhaite assister à des matchs, peut-on encore obtenir des places ?
Oui, il y a beaucoup de sessions qui sont déjà complètes mais il me semble qu'il reste des sessions de la semaine de disponibles. Et pour ça c'est très simple il faut aller sur le site du tournoi (moselle-open.com), tout y est expliqué pour accéder facilement à des places avec différents tarifs en fonction des places et des jours. Tout est fait pour bien vous aiguiller dans vos démarches.
Pour finir, qu'espérez-vous du tournoi de cette année ? Envie d'un Français en finale ?
Cela aurait certainement été mon souhait il y a deux ans, mais vu les deux dernières années que l'on vient de passer avec un Moselle Open qui n'a pas pu s'organiser en 2020 suite aux aléas liés au Covid-19, ma plus grande satisfaction c'est surtout de mener à bien ce tournoi et de retrouver le contact avec le public, les partenaires, les joueurs et à nouveau créer un événement festif, parce qu'avant tout, même si on fait partie d'un des plus gros tournois au monde, on a toujours réussi à maintenir ce côté familial, chaleureux et au contact du public, où les gens aiment se retrouver, donc c'est sûrement là ma plus grande fierté cette année.