Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?


par Margot Benabbas
samedi 25 septembre 2021 à 07:00

Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?

Les élections ont lieu ce dimanche 26 septembre en Allemagne. Nos voisins vont devoir voter pour renouveler le Bundestag et finalement élire un nouveau chancelier pour succéder à Angela Merkel. Nous avons passé la frontière pour aller leur demander leur avis sur ces élections.

Son N°1 - Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?

A Hanweiler, directement à la frontière avec Sarreguemines, les passants que nous avons rencontrés sont au moins d’accord sur un point : ils vont aller voter !

Ja, ja ,ja, ja klar ! 

Dans la campagne en cours, 2 candidats sont favoris : le successeur d’Angela Merkel du parti CDU Armin Laschet et le social-démocrate Olaf Scholz. Les Verts pourraient également se démarquer.

Mais qu’en pensent les Sarrois ?  

- Je ne sais pas encore quel sera mon choix. Ce sont tous les mêmes

- C’est difficile. C’est très difficile de choisir quelqu’un. Il y en avec qui je suis d’accord sur certains points mais sur d’autres non alors c’est très difficile.

 

Il sera également temps pour eux de dire au revoir à Angela Merkel après 16 ans à la tête de la chancellerie. Là, les avis sont moins unanimes.

- Angela Merkel a été une bonne chancelière, très engagée. Elle s’était fixée un objectif, un objectif pour l’Allemagne.

- Mitigée, ça a été bien par moment et mauvais à d’autres. Je n’ai pas aimé sa gestion de la politique d’immigration lorsqu’elle a laissé tous les étrangers venir.

- Et bien ça été une période très difficile pour l’Allemagne et je trouve qu’elle a tout de même réussi à bien gérer la situation, comparé à d’autres qui ne l’ont pas si bien géré que cela et puis il y a eu le covid ça a été très dur également.

- Dans l’ensemble je garde un souvenir positif, je pense qu’on est toujours content quand quelqu’un de nouveau arrive

Demain, les Sarrois, comme le reste des Allemands devront voter pour des députés. Ce sera ensuite à eux d’élire le successeur d’Angela Merkel.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 2 h 20 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 2 h 20 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 16 h 21 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 22 h 20 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 23 h 13 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 2 h 20 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 3 jour 2 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 22 h 33 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 1 jour 2 h 11 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 23 h 30 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 23 h 32 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 23 h 37 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 16 h 1 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 16 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par