Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages


par Ambre Tarin
lundi 18 octobre 2021 à 06:00

Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Une histoire qui devrait plaire aux amateurs de fromage ! La fromagerie de l’abbaye située à Vergaville produit du fromage depuis de nombreuses années. Une production locale qui s’exporte même à l’étranger pour 10 % de la production.

Son N°1 - Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Construite sur l’ancien emplacement d’une abbaye, d’où son nom, la fromagerie de l’abbaye, située sur la commune de Vergaville, ne date pas d’hier.

C'est un site qui a été créé au début du XXe siècle. Il a été repris en 1939 par des Italiens, la famille Maffeis. Il y avait vraiment une culture italienne ici.

 

Des produits attachés au terroir

La production fromagère repose donc à l’époque essentiellement sur la ricotta ou encore la mozzarella. Ce que continue de produire en partie la fromagerie aujourd’hui dirigée par Florent Haxaire, pour qui le fromage est une histoire de famille à cheval sur l’Alsace et la Lorraine.

Mon grand-père affinait des fromages, du munster, j'ai repris l'entreprise familliale il y a une vingtaine d'année avec mon frère et ma soeur. On a donc une activité principale qui est l'affinage du munster en Alsace et on a racheté Vergaville en 2001. On est heureux d'être présent à Vergaville sur un outil de pâte préssée non-cuite, on fait essentiellement des tommes.

 

Des produits qu’ils associent à la région.

On a créé une tomme affinée à l'eau de vie de mirabelle, on ne retravaille jamais une tomme aux herbes de provence, on a un terroir on essaie d'utiliser ce terroir et de vendre ce terroir.

La fromagerie de l’abbaye distribue principalement aux grandes surfaces mais propose également ses produits en vente directe. À l’année, ce ne sont pas moins de 170 tonnes de fromages qui sont produites au sein de cette structure en plein cœur de la petite commune du Saulnois.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une nouvelle ligne automatique pour la blanchisserie du CHS

il y a 1 jour 21 h 18 min

Creutzwald : Un Noël illuminé avec des animations et des guest-stars

il y a 2 jour 3 h 54 min

Sarralbe : La bande dessinée sur l'histoire de la commune est désormais disponible

il y a 2 jour 4 h 43 min

Rémelfing : Deux femmes et un bébé légèrement blessés dans un accident de la route

il y a 2 jour 6 h

Deficiency, le groupe de Moselle-Est programmé au Hellfest

il y a 2 jour 8 h 12 min

La caravane de l'espoir : 240 km en vélo parcourus par les pompiers du département en faveur du Téléthon

il y a 2 jour 9 h 1 min

De nombreux événements pour un week-end magique en Moselle-est et Alsace Bossue

il y a 2 jour 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash Info287 personnes ont perdu leur permis provisoirement au mois de novembre

il y a 1 jour 22 h 44 min

Flash InfoLes choses avancent bien pour HoloSolis à Hambach 

il y a 1 jour 22 h 44 min

Flash InfoIl ne reste plus qu’un match à remporter avant de pouvoir espérer jouer une Ligue 1 en coupe de France

il y a 2 jour 8 h 15 min

Flash InfoL’association 1 Trèfle, 1 Action, a gâté les pensionnaires des SPA du secteur

il y a 2 jour 8 h 17 min

Flash InfoLa billetterie pour la prochaine édition du NaborRaid ouvre aujourd’hui 

il y a 2 jour 8 h 17 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Morgiane a remporté sa 11ème victoire hier dans l’émission N’oubliez pas les Paroles !

il y a 2 jour 8 h 18 min

Flash InfoLa ville de Metz élue troisième plus beau marché de Noël d’Europe

il y a 2 jour 8 h 19 min

Voir toute l'actu