Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages
Une histoire qui devrait plaire aux amateurs de fromage ! La fromagerie de l’abbaye située à Vergaville produit du fromage depuis de nombreuses années. Une production locale qui s’exporte même à l’étranger pour 10 % de la production.
Son N°1 - Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages
Construite sur l’ancien emplacement d’une abbaye, d’où son nom, la fromagerie de l’abbaye, située sur la commune de Vergaville, ne date pas d’hier.
C'est un site qui a été créé au début du XXe siècle. Il a été repris en 1939 par des Italiens, la famille Maffeis. Il y avait vraiment une culture italienne ici.
Des produits attachés au terroir
La production fromagère repose donc à l’époque essentiellement sur la ricotta ou encore la mozzarella. Ce que continue de produire en partie la fromagerie aujourd’hui dirigée par Florent Haxaire, pour qui le fromage est une histoire de famille à cheval sur l’Alsace et la Lorraine.
Mon grand-père affinait des fromages, du munster, j'ai repris l'entreprise familliale il y a une vingtaine d'année avec mon frère et ma soeur. On a donc une activité principale qui est l'affinage du munster en Alsace et on a racheté Vergaville en 2001. On est heureux d'être présent à Vergaville sur un outil de pâte préssée non-cuite, on fait essentiellement des tommes.
Des produits qu’ils associent à la région.
On a créé une tomme affinée à l'eau de vie de mirabelle, on ne retravaille jamais une tomme aux herbes de provence, on a un terroir on essaie d'utiliser ce terroir et de vendre ce terroir.
La fromagerie de l’abbaye distribue principalement aux grandes surfaces mais propose également ses produits en vente directe. À l’année, ce ne sont pas moins de 170 tonnes de fromages qui sont produites au sein de cette structure en plein cœur de la petite commune du Saulnois.