Écoles Numériques : des tablettes distribuées aux centres sociaux pour l’aide à l’apprentissage


par Camille Bazin
mercredi 8 décembre 2021 à 06:39

Écoles Numériques : des tablettes distribuées aux centres sociaux pour l’aide à l’apprentissage

La Fondation Orange lance le projet Écoles Numériques en Moselle-Est. Cinq centres sociaux ont reçu des kits numériques qui contiennent des contenus pédagogiques adaptés à tous les âges. L’objectif : lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques chez les jeunes.

Son N°1 - Écoles Numériques : des tablettes distribuées aux centres sociaux pour l’aide à l’apprentissage

« Les mathématiques deviennent presque un jeu »

Les écrans, source de divertissement pour la plupart des jeunes ados, mais aussi source d’apprentissage. C’est d’ailleurs l’idée de ce kit numérique utilisé depuis 2017 déjà par le centre social Audace’s de Folschviller dirigé par Gaétan Vecchio.

Ils s’aperçoivent très rapidement qu’on ne peut pas aller sur Internet et donc ils n’ont pas d’autres choix que de se centrer sur les contenus qui sont proposés et on voit que ça fonctionne. Soudainement, les mathématiques deviennent un intérêt, presque un jeu pour eux. C’est entre copains et c’est fait de manière différente et différemment que ce que l’éducation nationale peut proposer.

Pour cette nouvelle version 2021, de nouveaux centres sociaux se sont greffés à l’expérimentation. L’ASBH, de Freyming-Merlebach, Acces à Hombourg-Haut, l’association Rive Droite de Sarreguemines et le CCAS de Forbach.

À travers ce projet, les associations partenaires et la Fondation Orange ont pour objectif de lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques chez les jeunes en difficulté scolaire.

En Moselle-Est, 10 kits numériques ont été distribués pour une valeur totale de 24 760€. Grâce à cette dotation, ce sont plus de 170 jeunes mosellans qui vont pouvoir bénéficier de cet accompagnement numérique. Ce dispositif est également déployé ailleurs dans le Grand-Est, en Alsace, à Nancy et à Metz.

Si depuis 2017, ce dispositif est déployé en France, le Programme Écoles Numériques aide déjà près de 500 000 écoliers en Afrique depuis 2014.

Que trouve-t-on dans ce kit ?

Les kits sont composés chacun de 10 tablettes, un ordinateur, une enceinte et surtout le serveur Raspberry pour les contenus. Mais d’ailleurs que trouve-t-on sur ces tablettes ? On a posé la question aux enfants.

On peut faire des dessins – Fatima, 7 ans

Des maths, du français – Firdaous, 7 ans

Quelques fois, je fais des maths, quelques fois, je fais de l’anglais – Inès, 8 ans

Je fais des calculs, je joue à des jeux, après je fais du français et de l’allemand – Lina, 7 ans

Et quand on leur demande s’ils préfèrent faire leurs devoirs sur les tablettes ou sur leurs cahiers, la réponse est unanime.

Sur la tablette !


Dans le reste de l'actu...

Dieuze : 6 gendarmes et 3 chevaux pour la nouvelle brigade de proximité en Moselle-Sud

il y a 8 min

Au mois d'octobre, les burgers sont roses chez Chef O'Grill

il y a 8 min

Keskastel : La départementale 338 en travaux pour accueillir de nouvelles entreprises

il y a 1 h 8 min

Sarrebruck : Les recherches continuent pour retrouver le jeune Mathis âgé de 5 ans

il y a 14 h 27 min

Forbach : La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

il y a 19 h 14 min

Les secrets de fabrication des meilleurs croissants de Moselle-Est et d'Alsace-Bossue

il y a 1 jour 1 min

Un nouveau CFA BTP à Sarreguemines, une solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre ?

il y a 1 jour 1 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police de Sarrebruck appelle à la mobilisation des habitants pour retrouver le petit Mathis

il y a 20 min

Flash InfoCe week-end, le parc du Schlossberg accueille pour la dernière fois de l’année, le marché des saveurs de Forbach

il y a 21 min

Flash InfoSarreguemines est classée 7ème ville de France où il fait bon vivre

il y a 23 min

Flash InfoDe nombreux records de chaleur ont été battus en ce début de mois d’octobre en France et dans la région 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoUne voiture et un cycliste sont entrés en collision ce midi à Sarreguemines

il y a 14 h 37 min

Flash InfoNacer Bouhanni arrête sa carrière de cycliste professionnel

il y a 16 h 15 min

Flash InfoInfo pratique pour les automobilistes qui circulent en Alsace-Bossue

il y a 16 h 19 min

Voir toute l'actu