Economie

Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens


par Margot Benabbas
jeudi 9 décembre 2021 à 07:17

A Grosbliederstroff, Benoit Karmann restaure des véhicules anciens avec son équipe. Nous sommes allés le rencontrer dans son atelier juste après sa labélisation « Qualité MOSL ».

Son N°1 - Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens

Les locaux de Bkarmann se divisent en deux ateliers. Un dédié à la mécanique où travaille Nicolas Eck et l’autre dédié à la carrosserie où on retrouve Benoit, Matthieu et leur apprenti Victor.

Il y a 1000m² dédiés entièrement à la carrosserie. Là actuellement on a une Jaguar MK2, un combi Volkswagen de 1971 et une Traction de 1945.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 4 personnes et bientôt il y aura aussi une secrétaire. Pourtant à l’origine, en 2015, Benoît s’est lancé seul après avoir connu plusieurs activités.

J'ai commencé à restaurer des trains de collection. L'aventure est un peu tombée à l'eau et en fait je suis venu à ça parce qu'en quittant mon ancienne entreprise j'ai monté cette structure pour faire de la manutention d'œuvre d'art et il me fallait une activité complémentaire.

L’activité complémentaire est vite devenue une activité à plein temps. Et on peut dire qu’effectivement ça prend du temps avec 1 à 2 ans de travaux par véhicule.

Les véhicules arrivent, ils sont complétement démontés. Ensuite ils partent se faire décaper donc on enlève tous les produits mous. A partir de là on retravaille la tôle, on change les pièces qui sont à changer, on fait la peinture. Et pendant ce temps-là, Nicolas en mécanique reconditionne tous les éléments mécaniques : le train avant, la direction, les suspensions, le train arrière. Après le véhicule est remonté et livré au client.

 

Les clients sont surtout des collectionneurs. Originaires du Luxembourg, de Suisse ou encore d’Allemagne. Parfois, ils rapportent des véhicules d’exception.

Si on prend par exemple le camion, il a été commandé par l'armée française en 1913, il a fait la 1ère Guerre Mondiale. Il a été réformé à la Seconde et en fait, il reste deux exemplaires seulement de ce modèle-là, encore survivants.

Par la suite, l’équipe va recevoir une Mercedes 190 SL pour les connaisseurs ou encore un véhicule qui parlera à tout le monde : une formule 1 des années 30. Au niveau des projets, un bureau de l'entreprise ouvrira également d'ici 2024 au Luxembourg au sein du futu centre Motorworld. 

Un boulot passionnant pour Benoit qui estime qu’absolument tout est restaurable.


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 5 h 56 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 14 h 41 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 18 h 34 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 6 h 50 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 9 h 13 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 11 h 41 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 5 h 32 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 7 h 53 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 8 h 54 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 8 h 57 min

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 11 h 53 min

Voir toute l'actu