Environnement

Environnement : où jeter mes déchets après les fêtes ?


par Camille Bazin
vendredi 24 décembre 2021 à 15:18

Photo : Shutter Stock

Après les fêtes, on se retrouve souvent avec de nombreux déchets. Que ce soit de la nourriture (même si le mieux reste d’acheter dans les bonnes proportions pour éviter de jeter), des cartons ou encore des emballages cadeaux pas toujours simple de savoir dans quelle poubelle jeter. 

Pour ne pas vous tromper, on récapitule où jeter quoi !

Les emballages cadeaux

Le déchet n°1 lors des fêtes, c’est le papier cadeau. Vous pouvez le jeter dans les bornes à papiers ou dans le sac orange. Pour éviter ce genre de déchets, pensez également au furoshiki. Cette tradition japonaise consiste à remplacer le papier cadeau par un tissu que vous pouvez réutiliser d’une année à l’autre.

Les cartons d’emballage qui n’auront survécu que quelques minutes après le déballage des cadeaux vont aussi dans la borne à papiers et à cartonnettes ou dans le sac orange.

C’est le moment de mettre les piles dans le nouveau robot de votre enfant et par la même occasion de trier votre tiroir à piles, car chaque année, c’est un peu au petit bonheur la chance entre celles qui fonctionnent et les autres (on est tous pareils !) Les piles usagées, on les met de côté et on y pense lors de notre prochain voyage en déchetterie. De nombreuses grandes surfaces les récoltent également.

Les restes de table

Les nappes et serviettes en papier peuvent être jetées dans le sac vert direction la méthanisation.

Les restes alimentaires vont dans votre compost ou dans le sac vert, mais attention, il existe des exceptions. Les coquilles d’huîtres, de moules et les coquillages en général vont dans le sac bleu. Toutefois, si vraiment vous souhaitez les mettre dans votre compost, vous pouvez, mais dans ce cas-là sortez votre marteau et cassez-les en  petits morceaus. Ainsi réduites, vous pouvez également les donner à vos poules.

En ce qui concerne vos bouteilles en verre de vin et de champagne, c’est dans la borne à verres ! Les bouchons vont directement dans le sac bleu.

Après les fêtes, que faire de mon sapin ?

S’il s’agit d’un sapin artificiel, direction la déchetterie. Les sapins naturels seront ramassés en porte-à-porte au mois de janvier. Vous pouvez également l’amener en déchetterie ou le composter chez vous. S’il a des racines, n’hésitez pas à le replanter. Certaines associations s’en chargent pour vous si vous ne savez pas comment faire.