Environnement : où jeter mes déchets après les fêtes ?


par Camille Bazin
vendredi 24 décembre 2021 à 15:18

Environnement : où jeter mes déchets après les fêtes ?
Photo : Shutter Stock

Après les fêtes, on se retrouve souvent avec de nombreux déchets. Que ce soit de la nourriture (même si le mieux reste d’acheter dans les bonnes proportions pour éviter de jeter), des cartons ou encore des emballages cadeaux pas toujours simple de savoir dans quelle poubelle jeter. 

Pour ne pas vous tromper, on récapitule où jeter quoi !

Les emballages cadeaux

Le déchet n°1 lors des fêtes, c’est le papier cadeau. Vous pouvez le jeter dans les bornes à papiers ou dans le sac orange. Pour éviter ce genre de déchets, pensez également au furoshiki. Cette tradition japonaise consiste à remplacer le papier cadeau par un tissu que vous pouvez réutiliser d’une année à l’autre.

Les cartons d’emballage qui n’auront survécu que quelques minutes après le déballage des cadeaux vont aussi dans la borne à papiers et à cartonnettes ou dans le sac orange.

C’est le moment de mettre les piles dans le nouveau robot de votre enfant et par la même occasion de trier votre tiroir à piles, car chaque année, c’est un peu au petit bonheur la chance entre celles qui fonctionnent et les autres (on est tous pareils !) Les piles usagées, on les met de côté et on y pense lors de notre prochain voyage en déchetterie. De nombreuses grandes surfaces les récoltent également.

Les restes de table

Les nappes et serviettes en papier peuvent être jetées dans le sac vert direction la méthanisation.

Les restes alimentaires vont dans votre compost ou dans le sac vert, mais attention, il existe des exceptions. Les coquilles d’huîtres, de moules et les coquillages en général vont dans le sac bleu. Toutefois, si vraiment vous souhaitez les mettre dans votre compost, vous pouvez, mais dans ce cas-là sortez votre marteau et cassez-les en  petits morceaus. Ainsi réduites, vous pouvez également les donner à vos poules.

En ce qui concerne vos bouteilles en verre de vin et de champagne, c’est dans la borne à verres ! Les bouchons vont directement dans le sac bleu.

Après les fêtes, que faire de mon sapin ?

S’il s’agit d’un sapin artificiel, direction la déchetterie. Les sapins naturels seront ramassés en porte-à-porte au mois de janvier. Vous pouvez également l’amener en déchetterie ou le composter chez vous. S’il a des racines, n’hésitez pas à le replanter. Certaines associations s’en chargent pour vous si vous ne savez pas comment faire. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 6 h 31 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 10 h 11 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 13 h 11 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 16 h 14 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 16 h 15 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 16 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 5 h

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 5 h 2 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 15 h 19 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par