Santé

Sarreguemines : près de 1400 personnes ont donné leur sang à Sarreguemines en 2021


par Margot Benabbas
mercredi 12 janvier 2022 à 08:39

Une collecte de don du sang est organisée ce mercredi 12 janvier à Sarreguemines. Comme d’habitude votre association est présente pour accueillir les donneurs et surtout leur proposer un encas après le don !

Son N°1 - Sarreguemines : près de 1400 personnes ont donné leur sang à Sarreguemines en 2021

Christiane Weishard – présidente de l’association Don du sang bénévole de Sarreguemines

La collecte de Sarreguemines est toujours une collecte importante ? Vous vous occupez des collectes de tout le secteur c’est ça ?

Les collectes de sang organisées chaque mois à Sarreguemines sont très importantes. Elles représentent 57% don donneurs du secteur donc une valeur sûre pour l’EFS. Elles enregistrent en moyenne une participation de 120 personnes. On est également présent à Alsting, Grosbliederstroff, Hambach, Rouhling, Sarralbe, Sarreguemines et Woustviller.  

L’année 2021 vient de s’achever. Est-ce qu’on peut faire un bilan ? Combien y a-t-il eu de donneurs ? Est-ce que c’est une année satisfaisante ?

Sur tout le secteur ce sont 2437 donneurs qui se sont présentés dont 169 nouveaux. Sur Sarreguemines seule c’était 1391 donneurs dont 101 primo-donneurs. Malgré le contexte sanitaire nous sommes relativement satisfaits. En 2020/2021, l’établissement français du sang a quand même connu des années compliquées à cause de l’annulation des collectes dans les entreprises et dans les milieux d’enseignement.

Est-ce qu’on peut rappeler les quelques « critères » à respecter pour pouvoir donner son sang ? Avec le Covid, les vaccins, pas besoin d’avoir peur de donner son sang ?

Pour donner son sang vous devez être âgé de 18 à 70 ans (jusqu’à la veille du 71ème anniversaire). Peser au moins 50 kg, être reconnu apte au don lors de l’entretien préalable au don, être muni d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel, bien manger avant et bien s’hydrater tout au long du parcours.

Il n’y a aucune crainte à avoir pour donner son sang. Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous. Le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.

Pas de pass sanitaire : vacciné, pas vacciné, même si vous recevez une dose de vaccin ce matin vous pouvez venir donner votre sang cet après-midi.   

On ajoute que pour la première fois depuis 1983, les homosexuels vont pouvoir donner leur sang sans condition (avant il fallait respecter une période d'abstinence). Ce sera le cas à partir du mois de mars.