Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom


par Camille Bazin
mercredi 19 janvier 2022 à 05:12

Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom

L’idée est là depuis plusieurs années, mais il manquait le financement. Ce mardi 18 janvier, le président du conseil départemental de  Moselle, Patrick Weiten, était à Grosbliederstroff. Il a annoncé qu’une subvention serait accordée au club pour ce projet.

Son N°1 - Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom

Un bassin d’eau vive de 180m

C’est un projet que rêve de voir aboutir Alain Przybylski, le président du club de canoë-kayak depuis plus de 10 ans.

Le projet a démarré en 2008, c’était un sujet d’étude de la faculté de Sarrebruck. On l’a toujours proposé à chaque réunion comme à l’Eurodistrict pour avoir des subventions et puis là, en fin de compte, il y a eu une étincelle et c’est parti.

Grâce au département, ce projet de bassin de slalom devrait bientôt enfin se concrétiser.

À l’heure actuelle, on met nous-même les cailloux, on a une infrastructure, on est obligé d’ouvrir la vanne de VNF pour avoir un peu d’eau. Le futur projet consiste à faire un barrage, on laisserait la vanne ouverte et on aurait un bassin en permanence de 180m avec un débit variant de 8m3 à 15m3.

 

« Le Département sera présent pour apporter sa contribution financière »

Patrick Weiten, n’a pas caché son enthousiasme après la présentation du projet.

J’ai été impressionné. On est ici sur un espace naturel de grande qualité qui permet de favoriser le canoë-kayak et donc de le développer et d’en faire véritablement une identité sportive territoriale. On s’inscrit totalement dans Paris 2024 avec un équipement qui servira à la fois à accueillir des délégations étrangères en nombre, on l’espère, puisqu’il n’y a pas énormément d’équipements en France, ce serait le seul en Moselle par exemple.

En plus du côté sportif, le président du département a souligné le symbole franco-allemand que représente ce club sans oublier l’aspect environnemental puisque ce réaménagement permettrait de rétablir la continuité piscicole.

Le Département sera présent pour apporter sa contribution financière pour que ce projet se réalise dans les plus brefs délais pour permettre d’accueillir des délégations étrangères et pour permettre de favoriser ce sport.

Le coût des travaux est estimé entre 549 200€ et 597 200€ HT. Avant de partir Patrick Weiten a annoncé qu’il ferait tout pour voir Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO 2024 et champion olympique de canoë-kayak pagayer sur la Sarre. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 15 h 9 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 20 h 2 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 23 h 54 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 23 h 54 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 20 h 31 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 23 h 53 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 23 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 22 h 4 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 22 h 12 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 12 h 17 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par