Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche
Le festival de théâtre en langues régionales c’est en ce moment à Sarreguemines
Trois spectacles au total sont proposés dans le cadre du partenariat avec le festival « Langues en Scène ». Ce soir, c’est la culture welches qui sera mise à l’honneur. Il y a encore un millier de personnes qui parle cette langue dans les fonds de vallée alsacienne et dans les Vosges. Le Théâtre de la Choucrouterie de Strasbourg en a fait un spectacle « Alice au pays des Welches ». Est-ce donc un remake d’Alice aux pays des merveilles ? La réponse de Roger Siffer, le directeur du théâtre.
Son N°1 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche
C'est un clin d'oeil à ça oui, mais c'est en fait et surtout un clin d'oeil aux émissions de télévision où le journaliste emmène des artistes dans des coins complètement inattendus. Là, c'est en fait quelqu'un qui téléphone à une journaliste pour aller dans un pays complètement sauvage, inconnu et pittoresque. Finalement, elle se retrouve entre Labaroche, Lapoutroie et la vallée de Villé pour découvrir la culture welche.
Pas d’inquiétude à avoir pour la compréhension même si cette langue est bien différente du platt lorrain.
Son N°2 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche
Le platt lorrain est un dialecte germanique et le welche c'est un dialecte de latin, de vieux français qui date des romains. Il y a quelques mots qui viennent de l'allemand ou de l'alsacien mais tout est expliqué dans le spectacle. Tout de façon, le spectacle est surtitré et il est illustré par du théâtre d'ombre. Cette Alice va rencontrer toute une série de personnages : un braconnier, un distillateur, etc... C'est chaque fois un autre aspect de la culture welche qu'on découvre donc ce n'est pas possible qu'on s'ennuie une seule seconde.
Le spectacle se déroule ce jeudi soir à 20h à l’Auditorium du Casino. L’entrée est de 10 euros. Les billets sont disponibles sur le site internet de la ville.