Mission parlementaire : les coopératives agricoles ont pu échanger avec Fabien Di Filippo
Vendredi dernier, Fabien Di Filippo s’est entretenu avec plusieurs gérants de coopératives agricoles du secteur. Car après les lois Egalim 1 et 2 il y avait eu beaucoup de débats avec notamment une remise en cause du modèle coopératif.
Une mission parlementaire a donc été lancée par la suite concernant les coopératives agricoles, Fabien Di Filippo, député de la 4e circonscription de Moselle, nous en explique l’objectif.
Son N°1 - Mission parlementaire : les coopératives agricoles ont pu échanger avec Fabien Di Filippo
Le but est de faire un état des lieux de ce qu'est le modèle coopératif en France, comment a-t-il évolué, à quelles difficultés il peut être confronté. Aujourd'hui on se rend compte de sa richesse aussi bien des petites coopératives jusqu'aux grandes qui opèrent jusqu'à l'internationale. Ce modèle a tout de même permis de structurer de nombreuses filières dans l'agriculture française. C'est un modèle qu'il faut savoir adapter mais surtout savoir préserver.
Un échange avec les coopératives de la région dont GPB Dieuze Morhange
Préserver les coopératives comme celle de Pierre Jacquin, directeur de la coopérative des Groupement de producteurs de blé de Dieuze Morhange.
Son N°2 - Mission parlementaire : les coopératives agricoles ont pu échanger avec Fabien Di Filippo
Les adhérents, qui sont des agriculteurs, s'y retrouvent mieux dans une structure de taille moyenne que par rapport à une grosse structure. Cette commission permet de nous expliquer sur le fonctionnement mais aussi sur les contraintes que l'on a, par rapport au fonctionnement, aux évolutions des lois qui parfois adaptent par rapport aux grosses structures et qui sont moins faciles à adapter à des structures comme la notre.
GPB Dieuze Morhange représente actuellement 250 adhérents et s’étale dans un rayon de 15 km sur la Moselle Sud.
La mission parlementaire quant à elle sera présentée d’ici quelques semaines au parlement en espérant ouvrir des discussions. Un travail que Fabien Di Filippo espère voir aller au-delà de la fin du mandat actuel.