L'ancien maire de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré par l'Allemagne
Ce jeudi 10 février, l'ancien maire de Sarreguemines Céleste Lett va recevoir une distinction prestigieuse en Allemagne. Celui qui a été maire, député ou encore président de l'Eurodistrict va recevoir l'équivalent de la légion d'honneur de l'autre côté de la frontière. Céleste Lett et l'Allemagne, c'est une longue histoire.
Son N°1 - L'ancien maire de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré par l'Allemagne
La vie de Céleste Lett a été énormément influencée par l'Allemagne, à commencer par sa jeunesse.
Je suis originaire de Bliesbruck et, quand on est de Bliesbruck, quand on habite sur l'ancienne frontière on ne peut pas être autre chose qu'un citoyen européen. A Bliesbruck, je suis originaire du petit côté, c'est la seule enclave française sur la rive droite de la Blies.
Aujourd'hui, l'ancien maire de Sarreguemines prône un esprit européen, qu'il tient de sa famille mais pas seulement.
Ma famille aurait eu toutes les raisons de ne pas être dans cet esprit. Mon père était soldat allemand malgré-nous malgré-lui, pourtant il a toujours cultivé l'amitié franco-allemande. J'ai baigné dans ma jeunesse de cet esprit-là, sans parler que quand j'étais très jeune, vers 24 ans, j'étais président du football club de Bliesbruck et joueur en même temps et on organisait des matchs de foot contre les clubs voisins Reinheim, Gersheim. J'avais aussi une grand-mère allemande donc il y avait tout qui me prédisposait à cet esprit transfrontalier et européen
C'est avec cet état d'esprit que l'élu a accordé beaucoup d'importance au lien franco-allemand au cours de ses mandats. Il a par exemple participé à la création de l'Eurodistrict et s'est investi pour la création de classes bilingues et de services médicaux transfrontaliers.
Tous ces efforts ont été récompensés par un courrier inattendu reçu en août 2020. Céleste Lett y apprenait qu'il allait être décoré de l'ordre national du mérite allemand.
C'est une décision du président de la République sur proposition du Ministre-Président du Land de Sarre.
Un honneur et une fierté qu'il partage avec ses proches et sa famille. Heureux retraité depuis la fin de son mandat de maire en 2020, c'est à leur côté qu'il profite aujourd'hui de son temps libre qui passe beaucoup trop vite à son goût.
Je m'occupe d'abord avec mes petits-enfants, avec beaucoup de lecture, avec des promenades. C'est un bonheur. Ensuite, je me suis mis à l'écriture. Quand on dit les "mémoires" c'est un grand mot mais en tout cas mon aventure politique, mon expérience politique je suis en train de la traduire par écrit.
Ce livre ne sera peut-être lu que par sa famille mais il parlera à coup sûr de son lien particulier avec l'Allemagne au cours de sa longue carrière politique.