Vigilor à Behren-lès-Forbach : des formations dans la sécurité et l'aide à la personne
Son N°1 - Vigilor à Behren-lès-Forbach : des formations dans la sécurité et l'aide à la personne
Installée dans les locaux de l’ancienne école Victor Hugo, l’entreprise Vigilor ne forme plus seulement des agents de sécurité comme elle le faisait depuis 2018.
Suite à des sollicitations d'organisme du coin comme la régie de quartiers de Behren ou encore les missions locales qui ont un grand nombre de personnes intéressées par cet emploi d'aide à domicile, ils nous ont demandés de nous faire agréer pour dispenser ces formations.
La semaine dernière, le centre de formation a pu montrer ses installations au maire de Forbach, Alexandre Cassaro, l'occasion de montrer le savoir-faire local concernant la formation de personnel tant de sécurité que d'aide à la personne.
Des métiers qui ont de plus en plus d'avenir
Désormais l’entreprise que gère Christian Breit offre des formations reconnues dans la profession d’aide à la personne au niveau CAP. Actuellement 6 personnes y sont formées. Nadine est formatrice chez Vigilor.
Tout ce qui est l'entretien du cadre de vie et du linge d'un particulier, accompagner dans les actes essentiels du quotidien où ça va comporter tout ce qui est le transfert, aide au repas et tâches techniques comme l'alimentation, les repas, chez les personnes âgées mais pas forcément car c'est vraiment ouvert à tous.
Et selon elle la profession a de l’avenir :
Concernant l'accompagnement dans les actes du quotidien et entretien du cadre de vie, vous sortez de la formation il y a un emploi sûr.
Actuellement les personnes formées sont souvent des femmes mais la profession se diversifie et selon Nadine il n'y a pas de personne type qui se dessine, des hommes participent également. Tout comme le métier d'agent de sécurité qui attire de plus en plus de femmes, les formations d'aide à la personne se diversifient progressivement.
Récemment l’entreprise a investi dans un appartement pédagogique avec du matériel pour permettre à ses élèves de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.