Un album de musiques pour les tout-petits grâce à la Naborienne Hélène Koenig
La Naborienne Hélène Koenig prépare un album pour les tout-petits. A 34 ans, cette jeune maman se décrit comme « chanteuse d’histoires » et « conteuse de chansons ». Elle a décidé d’écrire un album pour l’éveil musical des « petites oreilles ». Rencontre.
Son N°1 - Un album de musiques pour les tout-petits grâce à la Naborienne Hélène Koenig
Inspirée par les chansons de Henri Dès et d’Anne Sylvestre, Hélène a une envie : proposer une musique avec de beaux instruments aux jeunes enfants, de la crèche à la sortie de maternelle.
Moi j'avais très envie de m'inscrire dans cette lignée pour proposer des textes et des musiques qui sont à la fois poétiques, insouciantes, légères, pleines d'innocence pour les plus petits mais aussi pour leur famille pour que ce soit un bon moment de partage de musique ensemble.
A l’arrêt, sans spectacle pendant les confinements, Hélène Koenig a commencé à faire des vidéos sur internet et à chanter de plus en plus pour son enfant. Elle se met à écrire des textes qui sont devenus des chansons l’été dernier. Elle a enregistré 13 titres au total avec une dizaine de musiciens.
Pour que ce soit riche en harmonie, que ce soit coloré et qu'on entende des beaux instruments pour éveiller les petites oreilles à autre chose.
Pour la chanteuse originaire de Saint-Avold, la musique est très importante pour l’éveil musical des enfants. Par la suite, ses chansons pourront peut-être même devenir de vrais souvenirs de famille.
C'est quand même valorisant de se dire qu'à un moment une chanson qu'on propose peut rester aussi dans une famille et rester comme un souvenir.
L’album s’appelle « Mes petites graines » et sera bientôt disponible sur toutes les plateformes de streaming. Avant ça, un financement participatif a été lancé pour soutenir le projet. Par la suite, une petite tournée des bibliothèques est notamment prévue. Il devrait également y avoir un grand concert en 2023.