Radio Mélodie

35 ans de Radio Mélodie : les animateurs du début se souviennent...


par Margot Benabbas
vendredi 18 février 2022 à 11:01

Photo : Régis Simon

Pour l’histoire du jour on va faire un bon dans le passé de 35 ans. C’est en 1987 que Radio Mélodie est née. A l’époque, il n’y avait que des bénévoles. Certains s’en souviennent encore comme si c’était hier…

Son N°1 - 35 ans de Radio Mélodie : les animateurs du début se souviennent...

Au début on avait qu'un seul jingle, pendant 6 ans. Un seul jingle ! 

Les débuts de Radio Mélodie, Régis Simon s’en souvient bien puisqu’il était présent. Animateur, puis commercial il a vu la radio à ses tout débuts.

Radio Mélodie a démarré là où vous êtes toujours aujourd'hui : au 9 rue Allmend à Sarreguemines, tout en haut. Là où il y a le studio aujourd'hui. Alors il n'y avait pas de bureau, il n'y avait rien c'était juste des studios. 

Si Régis est aujourd’hui directeur d’une agence de maintenance industrielle à Toulouse, il a adoré ses années radio. Il se souvient de son émission qui s’appelait « Joyeux anniversaire » le samedi après-midi.

Les animateurs arrivaient avec leur petite valise, il y avait des vinyles, des CD, des cassettes. On passait la publicité avec des cassettes, il y avait des horaires. Par exemple 9h, 9h15, 9h30 avec 10 cassettes, 10 publicités. Et Radio Mélodie c'était franco-allemand, il y avait des Allemands qui venaient avec leur musique allemande, nous on avait notre musique allemande et française, c'était différent.  

A l’époque il y avait aussi Rudi (Rodolphe) et Burgonde. Ils étaient arrivés là vers 1988, un peu par hasard.

Parce qu'on a écouté beaucoup la radio, on a entendu la belle musique alors on s'est dit qu'on allait voir ce que c'est comme radio. On s'est mis d'accord et on est monté, on s'est mis d'accord et on a commencé à faire des émissions. C'était bien, on ne regrette rien, c'était super ! 

Le couple a aujourd’hui 85 ans et ne garde que de bons souvenirs de Radio Mélodie. Burgonde se souvient des heures à répondre au téléphone pendant que son conjoint passait les disques.

Dans le temps il y avait beaucoup de messages. Dans une soirée de 2h vous aviez au moins 30-35 des fois 40 messages. Il y avait beaucoup d'appels !

Radio Mélodie ne serait pas Radio Mélodie sans les fameux « Joyeux anniversaire ». C’était la spécialité d’Odette qui nous a malheureusement quittés depuis. A notre micro, elle avait encore pu souhaiter joyeux anniversaire à la station pour ses 30 ans, il y a 5 ans.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à Radio Mélodie, tout le bonheur ! Et qu'elle existe encore très très longtemps, parce qu'on est content de l'écouter tous les jours. 

Concert des 30 ans de Radio Mélodie

 

Concert des 25 ans de Radio Mélodie