Disparition du sac orange, extension du tri… On vous dit tout sur les changements liés à vos déchets
Depuis le 1er mars, le Sydème a décidé de simplifier le tri des déchets ! S’il se simplifie, il faut tout de même comprendre parce que chaque Communauté d’Agglomération à son fonctionnement.
Tous les emballages et papiers sont recyclables
Bonne nouvelle si vous vous posiez la question entre le sachet bleu et le sachet orange pour un déchet. S'il n'y avait plus vraiment de doute sur les papiers, il y en avait encore pour les emballages. Dès demain, et même maintenant, c'est fini les hésitations. Frédéric Roux, directeur régional de Citéo.
Son N°1 - Disparition du sac orange, extension du tri… On vous dit tout sur les changements liés à vos déchets
Vous allez pouvoir trier tous les emballages et les papiers dans le dispositif de tri. Aujourd'hui, on se posait encore des questions sur : est-ce je peux mettre ma barquette ? Est-ce que je peux mettre mon sac plastique ? Est-ce que je peux mettre ces petites gourdes de comporte ? Ca demain, la question ne se posera plus. Tous les emballages, ces barquettes, ces flacons, ces pots rejoignent le dispositif du bac jaune, ce qui n'était pas le cas avant.
Tous les papiers et tous les emballages se trient désormais. Pourquoi ce changement ?
Son N°2 - Disparition du sac orange, extension du tri… On vous dit tout sur les changements liés à vos déchets
On a mis en place et on continue de travailler sur la structuration de nouvelles usines de recyclage pour travailler sur ces plastiques plus complexe et aussi les transformer. Je prenais l'exemple des gourdes de comporte, ces gourdes n'étaient pas encore recyclables il y a encore quelques mois et puis les deux grands producteurs ont transformé ces gourdes pour les rendre 100% plus recyclable. C'est ça aussi l'avenir, c'est transformer ce qui n'était pas recyclable en plastique recyclable.
Pour bien respecter votre déchet et son tri, il y a quelques règles à respecter pour éviter le refus de tri et prendre soin de notre environnement. Roland Roth est le président du Sydème.
Son N°4 - Disparition du sac orange, extension du tri… On vous dit tout sur les changements liés à vos déchets
Je prends l'exemple du pot de yaourt, donc on le vide bien au maximum mais il est inutile de le laver parce qu'on va de nouveau utiliser de l'eau et ce n'est pas la meilleure solution. Pour les bouteilles en plastique, on peut les écraser, mais dans le sens de la longueur, pas en accordéon. Ensuite, il ne faut pas les encastrer les uns dans les autres parce que sur la bande de tri, ils seront plus difficiles à manipuler et risquent de partir en refus de tri.
Mais vous venez de l’entendre dans le premier son, on parle désormais de sac et de bac jaune. Quid du sac orange ?
Vers la fin du sac orange
Progressivement, le sac orange va disparaître pour des sacs jaunes transparents OU une poubelle jaune OU une borne d’apport volontaire comme pour les papiers. Chaque agglomération aura son fonctionnement. Si le sac jaune transparent ne change rien par rapport à l’orange (hormis le fait que l'on pourra vérifier si vous avez bien trié), si la poubelle est connue de tous, la borne d’apport volontaire nécessitera le fait de déposer en vrac nos déchets recyclables.
Son N°3 - Disparition du sac orange, extension du tri… On vous dit tout sur les changements liés à vos déchets
Alors les bornes d'apport volontaire ça fonctionne. Ca fonctionne déjà sur 40% du territoire français. C'est un choix des collectivités, c'est un choix délibéré et c'est aussi un choix économique. L'apport volontaire coûte un peu moins cher que le porte-à-porte. C'est finalement l'utilisateur qui va vers la poubelle alors que la poubelle ne sera pas à nos pieds. Ca garantit aussi plus de propreté.
Les bornes d’apport volontaire se trouveront au plus loin à 400m de chez soi. Il y aura une borne pour 220 habitants. Il y aura le bleu pour les papiers et à côté le jaune pour ce qu’on mettait dans le jaune. Rassurez-vous, les sacs orange continueront à être distribués jusqu'en août, le temps que la nouvelle alternative dans votre secteur soit mise en place.
Quelle alternative du sac orange pour mon territoire ?
10 intercommunalités sont couverts par le Sydème. Chacun a eu le choix de sa solution pour remplacer le sac orange. 6 d'entre eux ont choisi la borne d'apport volontaire.
La borne d'apport volontaire
La borne d'apport volontaire concerne l'Alsace Bossue, l'agglomération de Sarreguemines, la communauté de communes de Freyming-Merlebach, le district de Faulquemont, et la communauté de communes de la Houve et du pays Boulageois. Sur ces territoires, il faudra déposer en vrac vos papiers et emballages en carton dans la borne bleue, vos déchets du sac orange dans la borne jaune. Chaque territoire, comme celle de Sarreguemines, pourra vous proposer un cabas afin de transporter vos déchets jusqu'à la borne.
Dans l'agglomération de Forbach, la borne est toujours en phase de test dans 4 communes. Le choix du remplaçant du sac orange n'a pas encore été défini.
Le sac jaune transparent
Le sac orange opaque c'est terminé, il sera remplacé par un sac jaune transparent dans la communauté de communes du Warndt. Tous les papiers et emballages iront dans ce sac.
Le sac jaune arrive aussi dans l'agglomération de Saint-Avold et de Bouzonville. Là-bas, les papiers et cartons iront dans la borne d'apport volontaire bleue, les autres emballages recyclables dans ce sac jaune recyclable.
La poubelle jaune
Dans le pays de Bitche, c'est dans une poubelle jaune qu'il faudra mettre en vrac les papiers et emballages.