A 66 ans, Geneviève et Bernard vont marcher
près de 6000 km entre Bâle et Jérusalem
Ce couple est amoureux de randonnée et de trek. Mais là, c’est un véritable défi qui attend ce duo de Belles-Forêts dans le pays de Sarrebourg. Ils partiront le 2 mai prochain. Rencontre.
Son N°1 - A 66 ans, Geneviève et Bernard vont marcher près de 6000 km entre Bâle et Jérusalem
Est-ce que vous êtes fous ?
Un peu, c'est ce que me dit mon fils (rires) - Geneviève
Ça c'est vrai ! Pour certaines personnes, bien sûr qu'on est fou ! - Bernard
Pourtant, leur projet est sensé et réfléchi. Bernard a tracé l’itinéraire, fait ses calculs même s’il y a une part d’improvisation pour ces 6 mois d’aventure.
On ne sait pas si l'on va trouver un petit hôtel pour être hébergé, on ne sait pas si l'on va demander à un prêtre de nous abriter, on ne sait pas si l'on va trouver des habitants qui vont nous donner l'hospitalité.
Geneviève et Bernard traverseront 13 pays au total, feront face à la barrière de la langue et aux intempéries. Mais ce n’est pas ce qui leur fait peur.
Notre peur principale c'est les chiens. Les chiens, on les appelle les kangal, c'est des chiens de berger (NDLR : notamment en Turquie), mais parfois abandonnés par leur maître donc devenu sauvages, et donc on a assez peur de ça.
Ce voyage avec un simple sac à dos c’est simplement pour se déconnecter du quotidien et faire des rencontres.
Ça franchement, ça nous booste de rencontrer tous les jours des personnes qui vont vous raconter leur vie ou qui vont vous accueillir, qui vont vous donner un petit café, un petit thé le long du chemin.
Mais pourquoi Jérusalem comme destination ?
Il y a cette démarche spirituelle, mais c'est avant tout aussi, je dirais, un chemin de paix. On est curieux, on est impatient, on a envie de voir, c'est quand même le carrefour de trois religions monothéistes.
Les deux sexagénaires ont créé un blog où l’on pourra suivre leur périple de loin, mais aussi de près si l’on veut les rejoindre.
Pour nous, ce serait vraiment super quoi. Pour l'instant, on a déjà deux couples de français qui vont nous rejoindre pour marcher quelques jours avec nous, l'un en Autriche, et puis l'autre en Hongrie.
Sur les 6000km prévus, ils feront notamment 800km en Turquie et 600 en Serbie et prévoient seulement 6 jours de repos sur 6 mois de marche. On leur souhaite bonne chance !
Une cagnotte en ligne pour les soutenir
Geneviève et Bernard tiennent à préciser qu'ils n'attendent pas qu'on leur paie leur périple, mais plutôt qu'ils sentent un soutien dans leur aventure. Rien qu'un don de 5 euros peut les satisfaire. L'objectif est surtout d'avoir des inconnus prêts à suivre ce défi. Sachez qu'au total, le couple a prévu un budget de 12 000 euros pour rallier Bâle à Jérusalem.
En France, ils sont moins de 10 chaque année à relever ce type de défi sur une si longue distance et sur cette durée.